Il y a eu des mobilisations dans plus de 70 villes du 14 au 18 décembre à l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, à Paris le meeting de mobilisation a rassemblée plus de 500 personnes et s'est conclu par un appel à construire ensemble la riposte en élargissant le soutien aux luttes en cours et en construisant les conditions d’un mouvement de luttes pour gagner des régularisations et l’égalité des droits. 

L’heure de la riposte !

 

Nous sommes des milliers à avoir manifesté, ensemble, avec et sans-papiers, français.es et immigré.es, notre opposition face à la gravité des attaques qui se multiplient contre les populations migrantes et étrangères.

Parce que nous ne voulons pas vivre dans une société qui autorise la violence, le racisme, la discrimination, qui nous sépare ou nous oppose en fonction de l’endroit où l’on est né !

Nous vivons ensemble, chaque jour, et voulons continuer à le faire librement, dans l’égalité, la justice et la solidarité.

 

L’heure est à la riposte !

 

Nos manifestations partout en France et le meeting de ce soir sont l’expression de notre volonté commune de poursuivre ce combats essentiel pour l’égalité des droits pour toutes et tous, pour la justice sociale et contre le racisme.

 

Notre détermination est à la hauteur de nos ambitions ! Forts et fortes de notre unité, obligeons-le pouvoir à renoncer à ses politiques violentes d’exclusion qui jettent dans l’extrême précarité sociale et administrative, un grand nombre de personnes étrangères, quel que soit leur statut, travailleuses et travailleurs avec ou sans titre de séjour, familles, femmes, étudiants, mineurs isolés, exilé.e.s, en demande d’asile ou déboutés.

 

Nous appelons dès maintenant à soutenir les luttes en cours, celles des jeunes, à Paris et sur tout le territoire, celles des femmes en lutte pour leur hébergement, celles des travailleurs et travailleuses en lutte pour leur régularisation et le renouvellement de leur titre de séjour.

 

Ce meeting s’inscrit dans notre volonté commune de construire ces prochaines semaines, ces prochains mois, les conditions d’une mobilisation unitaire d’ampleur combinant, dans toute leur diversité, nos différentes ressources et répertoires d’actions.

 

C’est pourquoi,

 

Nous appelons les immigré.es, avec et sans-papiers à rejoindre les collectifs de sans-papiers et/ou les organisations syndicales sur leur lieu de travail.

 

Nous appelons toutes et tous à rejoindre les réseaux de solidarité, les collectifs, les associations sur votre ville, votre quartier, à rejoindre les syndicats sur votre lieu de travail.

 

Dès maintenant nous appelons à faire converger ce mouvement dans la rue le samedi 22 mars dans le cadre de la journée internationale contre le racisme.

 

Toutes et tous ensemble, agissons, uni.es, pour un autre projet de société, humaniste, solidaire et égalitaire contre le racisme, l’exclusion et l’exploitation.

Plus de 300 organisations locales, régionales et nationales ont appelé à la mobilisation avec la MARCHE DES SOLIDARITÉS et les collectifs de sans-papiers, mineur.e.s isolé.e.s en lutte et femmes en lutte à l'occasion de la journée internationale des migrant.e.s, du 14 au 18 décembre 2024

18 DÉCEMBRE - JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANT·E·S
LE RACISME D’ÉTAT OUVRE LA VOIE AU FASCISME :
OÙ QUE L'ON SOIT NÉ·E, SOLIDARITÉ !

Contre le racisme d’État nous appelons à la désobéissance civile, la résistance et la lutte !

De loi Darmanin en projet de loi Retailleau, les digues ont été franchies. Et c’est désormais le RN qui se met à faire la loi.

Nous appelons toutes celles et tous ceux qui sont effrayé·e·s par la montée du racisme et la perspective d’arrivée au pouvoir du RN à manifester ensemble autour de la journée internationale des migrant·e·s.
Nous sommes nombreux et nombreuses. Bien plus que les racistes, beaucoup plus que les fascistes.
Ne soyons pas invisibles. N’acceptons pas d’être atomisé·e·s. Ensemble nous sommes forts et fortes. Face au racisme et aux inégalités, affirmons notre humanité. Montrons concrètement que le racisme tue, divise et détruit tandis que l’égalité et la solidarité sont désirables.

Chaque fois qu’un quartier se lève pour éviter une expulsion, exiger la régularisation d’une famille, l’hébergement et la scolarisation des mineur.es, le quartier devient plus beau, plus fort, plus solidaire.
Chaque fois qu’un lieu de travail ou un lieu d’étude se mobilise pour défendre un·e collègue ou un·e camarade, nous sommes plus forts et plus fortes pour lutter, ensemble, pour nos droits.

L’immigration n’est pas le problème. Faire croire cela c’est développer la violence et les inégalités. C’est désigner les migrant·e·s, les enfants de migrant·e·s, les personnes musulmanes ou assignées musulmanes comme « l'ennemi ». C’est faire progresser la déshumanisation de toute la société. C’est masquer les véritables causes, s’éloigner des solutions : la justice et l’égalité.

Nous refusons que des dizaines, des centaines, des milliers d’êtres humains meurent sur les routes de la migration. Nous refusons que des mineur·e·s, des femmes et des hommes, des familles dorment à la rue. Nous refusons que des travailleuses et des travailleurs restent à la merci de patrons voyous. Nous refusons l’existence des centres de rétention, prisons pour étranger·e·s.
Nous refusons la criminalisation des immigré·e·s, avec et sans papiers. Nous refusons le racisme légitimé par l’État qui ouvre la porte au fascisme.e et le fascisme !

Du 14 au 18 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, faisons masse, faisons classe

Organisons-nous partout. Faisons de chaque quartier, de chaque lieu de travail et d’étude des zones de solidarité ! Faisons front, ensemble, contre le racisme, le colonialisme et le fascisme !

Liste des 303 signataires au 12 décembre

A l’appel de la MARCHE DES SOLIDARITÉS et 17 collectifs de sans-papiers, mineur.e.s isolé.e.s en lutte et femmes en lutte : CISPM, Collectif AutonoMie Toulouse, Collectif BinKadi Marseille, Collectif Combat pour l’Hebergement 93, Collectif des jeunes du parc de belleville Paris, Collectif des jeunes mineur.e.s en recours Bois Blanc Lille, Collectif YapasMIEux Clermont Ferrand, CPS 17ème St-Just, CSP 59, CSP 75, CSP 76, CSP 93, CSP 95, CSP MERH76, CSP Montreuil, Droits Devant!, Gilets Noirs

Et 282 organisations locales, régionales et nationales :


100 pour 1 Vaucluse, 100 Pour Un Toit Comminges (31), 20eme solidaire avec tou·te·s les migrant·e·s,

 

A

 

ABC TAMIL OLI, Acceptess-T, ACOR Association contre le racisme, Act For Ref, Action Culture Entreprises RENNES, Action non-violente COP21 (ANV-COP21), ACTIT, Adé Brest, AERESP28, AFPS -  LFI, AFPS Rouen, Ahseti, aiak (association iséroise des amis des kurdes), Alarm Phone Paris, Alternatiba, Alternatiba Caen, AMIES, AMINOV, Amoureux au ban public, Antifa Social Club Marseille, Aplutsoc (Arguments Pour la Lutte Sociale), Assemblée Citoyenne du NFP Ivry, Assemblée pour des soins antiracistes et populaires, Association : Accueil Réfugiés Bruz, Association ASIAD, Association BAOBAB, Association Cdm-asti, Association CSMG (Collectif de Soutien aux Migrants du Goëlo), Association des Familles des Prisonniers et Disparus Sahraouis - AFAPREDESA, Association des Marocains en France (AMF), Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), Association Droit d'Asile Quimper Cornouaille, Association Espace Solidaire/93, Association France Palestine Solidarité Paris-Sud, Association La serre, Association l'Occasion Solidaire, Association Marocaine des Droits Humais Paris IDF (AMDH Paris IDF), association Mauves, Association nationale : Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN), Association Trampoline, ASTI 14 (Association de Solidarité avec Tou.te.s les Immigré.e.s du Calvados), ASTI Boucle de la Seine, ASTI de Colombes, ASTI de Petit-Quevilly, ASTI de Romans, Asti Les Ulis, ASTI Orléans, Attac France, Attac Paris 19/20, Attac Paris centre, Attac Rennes, Attac Rouen,

B à C

 

BAAM (Bureau d'Accueil et d'Accompagnement des Migrant·es), Bissai, CAAE Grenoble, CAD (Collectif Accès au Droit), CAMADOL, CATG (Coordination Antiracisme Trégor-Goëlo), CCFD-Terre solidaire du Doubs, CDDLE (Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers) de Besançon, Cent pour un pays d’Apt, Cévennes Terre d'Accueil, CNT Solidarité-Ouvrière, COLERE  - coordination opposée à la répression et l'enfermement des personnes étrangères, Collectif Amiens Anti Rep, Collectif Amoureux, vos papiers !, Collectif anti-fasciste de la Sarthe, Collectif Antiraciste-Antifasciste Les Lilas/Romainville/Pré-Saint-Gervais, Collectif Apaches d’ici et d’ailleurs, Collectif Attariq des Musulmans Anticapitalistes, Collectif Boycott Apartheid Israël - Paris Banlieue, Collectif chalon solidarité migrants, Collectif contre une statue de Bigeard, Collectif de Défense de l'Intégrité et de la Souveraineté des COMORES (CDISCOM), COLLECTIF DE SOUTIEN AUX REFUGIES EN ARIEGE, Collectif de soutien aux sans-papiers du Trégor (LANNION), Collectif du 17 octobre 61, Collectif du 8 Mars, Collectif Enfants Etrangers citoyens Solidaires /RESF44, Collectif Fontenay-Diversité, Collectif ivryen de Vigilance Contre le racisme  CIVCR, Collectif le Pont, Collectif le pont soutien psychologique  aux exilés -es, Collectif MEP, Collectif Migrant.es Bienvenue 34, Collectif parrainage enfants sans toit Ivry, Collectif poitevin D'ailleurs Nous Sommes d'Ici (DNSI86), Collectif pour l'égalité des droits, Collectif Queerland 22, Collectif refugies 84, Collectif Réfugiés du Vaucluse, Collectif sénonais de soutien aux exilé-es, Collectif soutiens / migrants Croix-Rousse, Collectif Sövkipeu, Collectif Trans en Finistère Sud, Collectif Vietnam-Dioxine, Comité de soutien à la Palestine 31 (Toulouse), Comité Solidarité Pérou, Comité Vérité et Justice pour Lamine Dieng, Conseil national des associations familiales laïques, Coordination antiracisme trégor goelo, Coordination étrangers vaucluse, Coordination féministe, Coordination iséroise de solidarité aux étranger.es et migrant.es (Cisem), Coordination nationale Pas sans Nous, Coordination nîmoise des Jeunes Exilé.e.s en danger, Copaf, Coudes à Coudes, Courant international Socialisme ou Barbarie, CRID, Culture et Solidarité,

 

D à H

 

D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 67, DAL (Droit Au Logement), DAL Rouen, Défense des enfants international - DEI France, Dom'Asile, Du monde dans la classe, Ensemble pour un Toit 70, Ensemble! Le Havre, ENSEMBLE! Mouvement, Europe Cameroun Solidarité-Femmes du 3è Millénaire-Wietchip, Extinction Rebellion France, Extinction Rebellion Le Havre, Fasti, Fédération Anarchiste Rouen, Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux rives (FTCR), FEDERATION ETORKINEKIN DIAKITÉ, Fédération Nationale de la Libre Pensée, Fédération SUD Commerce, Féministes Révolutionnaires Paris, Femmes en Luth et Mêmes droits pour toutes et pour tous ( FLMDTT) Valence, Femmes Solidaires Le Havre, Fled, Front de lutte pour une écologie décoloniale, Fondation Frantz Fanon, Front commun antifasciste des côtes-d'armor, Front Uni International anti-fasciste et anti-impérialiste, FSQ35 Le Blosne (forum social des quartiers), FSU le Havre, FUIQP - Front uni des immigrations et des quartiers populaires, G.A.R.B.A. (Groupe Antifasciste Révolutionnaire Brest et Alentours), GASPROM-ASTI de Nantes, Gauche Ecosocialiste, Gauche Ecosocialiste Rouen, Gauche Révolutionnaire 76, Generation Panasiatique, Gers Sans Frontières, Gisti, Grigny Solidarité Palestine, Groupe d’action féministe (GAF), Groupe d'Action Féministe Rouen, Groupe local Les Écologistes Paris 18e, Gwened Antifa Crew, Haro, Héro•ïnes 95,

 

I à O

 

Initiative grecque, INSA en Lutte, Intersyndicale cité scolaire (Snes-FSU- Voltaire,  SN-FO-LC-Voltaire, SUD-Education-Voltaire,  CGT Educ'Action-Voltaire), Jamais sans toit en Trégor, Je dis en scène !, La Cimade, La Cimade de Montreuil, La France Insoumise 67, La France Insoumise 76, La France Insoumise de Meurthe et Moselle (LFI54), La France Insoumise Rouen, La Marche des Fiertés Le Havre, La Poudrière, L'ACORT, L'Après Comminges, Las Rojas Paris, LDH Le Havre, LDH32, Le Cercle du Silence Le havre, Le Collectif des Sorins, Le havre des Luttes, Le paria, Le Printemps du CARE, Les Dégommeuses, Les Écologistes - EELV, Les Écologistes EELV Avignon, Les Insoumis du Comminges et du Savès (31), Les Inverti.e.s, Les Résurgentes de la Pique, LFI . AFPS. L.P St-Brieuc, Libre-Pensée des Côtes-d'Armor, Lyon Anticra, Maison des Coursiers, Maison des Peuples et de la Paix Angoulême, Maison du peuple en Colère, Mask Bloc Lyon, Médecins du Monde délégation Ile-de-France, Migrants Isère, Mingafolk, MigrENS, MNL Eure, Mouvement de la Paix, Mouvement de la Paix Le Havre, Mouvement national lycéen, MRAP (Fédération de Paris), MRAP 84, MRAP Nanterre, MRAP Villejuif, Nous Toutes Le Havre, NPA l'ANTICAPITALISTE, NPA l'Anticapitaliste 67, NPA L'Anticapitaliste Le Havre, NPA l'Anticapitaliste Rouen, NPA Révolutionnaires et NPA Jeunes Révolutionnaires, NPA Révolutionnaires Rouen, Observatoire des Extrêmes Droites (Gers) : ODED 32, Organisation de Solidarité Trans (OST), Oury Jalloh Initiative,

 

P à R

 

PADAMOQ, Paris d’Exil, Parti Communiste Français 76, Parti des travailleurs de Turquie/Ile-de-France, Parti Ouvrier Indépendant Rouen, Planning familial, Pour un Echange Culturel International  (PECI), Pour une Ecologie Populaire et Sociale, R.E.S.F. 48, Réseau Education sans frontières (RESF), Réseau Euro-Maghrébin Citoyenneté et Culture (REMCC), Réseau Féministe "Ruptures", Réseau université sans frontières 38, RESF 30 Nîmes, RESF 82, RESF Le Havre, RESF Tournon 07, REV révolution écologique pour le vivant, Révolution Féministe Versailles, Révolution Permanente, Riposte antifasciste, Riposte Antifasciste Marseille, Roda Restaurant Solidaire, ROSMERTA (association, collectif et lieu d'accueil pour jeunes mineurs isolés et familles déboutées du droit d'asile), RouenAutonome, ROYA CITOYENNE, RSM89, RUSF Université Paris Cité,

 

S à Z

 

SDAS FO 35, Section EHESS de la LDH, Section Ligue des Droits de l'Homme AUXERRE, Sénart en lutte, Sieurin, Solidaires 76, Solidaires 93, Solidaires étudiant.e.s, Solidaires étudiant.e.s Rennes, Solidarité et Langages (Valence), Solidarité Migrants membre de RESF, Solidarités Asie France (SAF), Solmiré - Besançon, Solmiré - Mont de Marsan, SOROSA, Soupirail, SUD-Insee, Symphonie équitable, Syndicat CGT des livreurs à vélo Grenoble, Syndicat Unifié du Bâtiment (CNT-f), TARA, team sama, Toulouse Anti CRA, Tous Migrants, Tsedek! Collectif juif décolonial, UCL Le Havre, UJFP, Une Ecole, un Toit, des Papiers - Pays dacquois, UNEF, Union Communiste Libertaire (UCL), Union Communiste Libertaire (UCL) Montpellier, Union départementale Solidaires Alsace, Union des Femmes Socialistes, Union locale CGT Comminges, Union Locale SOLIDAIRES Comminges (31), UNION PIRATE CAEN, Union Prolétarienne ML, UTOPIA  "reseau droit paisani", Utopia 56, Welcome-Franois-Serre, Young Struggle, Zora