19 JANVIER - ASSEMBLEE OUVERTE A TOU·TE·S
Région Parisienne - Salle Hénaff - 29 blvd du Temple, 75011
Région Parisienne - Salle Hénaff - 29 blvd du Temple, 75011
ORGANISONS-NOUS
POUR L'ÉGALITÉ DES DROITS,
CONTRE LE RACISME ET LE FASCISME
Avec vos voisin.e.s, vos collègues, vos camarades de promo, vos collectifs, syndicats, associations, réseaux, soyez présent.es le 19 janvier
Pour renforcer, rejoindre ou créer des collectifs (de sans-papiers, de mineur.es en lutte, collectifs de quartier contre le racisme et le fascisme, réseaux de solidarité) et des syndicats
Pour coordonner une grande campagne, dans chaque quartier, rue, immeuble, lieu de travail, lieu d’étude !
APRÈS LA #JournéeSansNous, ON CONTINUE.
ENSEMBLE, MOBILISONS-NOUS POUR
1 - Mener dans les élections municipales une campagne :
pour repousser toutes les tentatives de RN et Reconquête d’apparaître et s’implanter dans nos quartiers, nos villes…..., …
pour rendre visible et imposer nos exigences : régularisation de tou·te·s les sans-papiers, accès à l’école, à la santé, au logement, à la culture pour toutes et tous, arrêt des rafles et violences policières, stop islamophobie.
2 - Faire converger cette campagne dans des grandes manifestations unitaires sur l’ensemble du territoire samedi 14 mars, veille du premier tour des élections municipales
3 - Organiser le 21 mars, journée internationale contre le racisme, veille du second tour des élections municipales et fin du ramadan, des rassemblements populaires, des fêtes de l’unité et de la solidarité avec tous et toutes les Musulman.es et contre l’islamophobie
L’agression impérialiste du Venezuela par les Etats-Unis et le kidnapping de Maduro et Flores est l’expression du colonialisme sous sa forme la plus abrupte. Donald Trump l’a exprimé de la manière la plus claire : « nous ré-imposons la puissance des Etats-Unis de manière directe ».
Elle est dans la logique du bombardement du Nigéria quelques jours auparavant et de la politique génocidaire menée par Israël à Gaza.
Elle est l’autre versant de la politique criminelle contre les migrant.es et illustre l’hypocrisie raciste des frontières.
Comme un écho sinistre la police fédérale de l’immigration a tué une femme qui s’opposait aux raids contre les immigré.es à Minneapolis, quelques jours après l’agression du Venezuela.
Contre le colonialisme, le racisme et la marche à la guerre, la Marche des Solidarités appelle à construire la solidarité internationale avec les peuples agressés ou menacés.
Elle appelle à construire la solidarité avec les millions de manifestant.es aux Etats-Unis qui s’opposent à la politique de Trump.
Elle appelle à s’opposer au développement du militarisme en Europe et aux politiques racistes contre les immigré.es et les musulman.es.
La Marche des Solidarités appelle à s’organiser partout et à participer à tous les rassemblements et manifestations qui seront organisés pour exiger :
- Le retrait de l’armée US de toute l’Amérique latine et des Caraïbes
- La libération de Maduro et Flores
- La levée immédiate des menaces sur Cuba, la Colombie et le Groenland
- La fin du génocide et de la colonisation en Palestine
Le problème c’est le racisme et le fascisme, pas les Musulman.es !
Le problème ce sont les inégalités et les discriminations, pas les immigré.es !
Du 10 septembre au 18 décembre nous avons commencé à montrer que, sans nous, de première, deuxième, troisième génération, avec et sans papiers, de toutes origines, religions et nationalités, travailleurs et travailleuses, étudiant.es, jeunes et ancien.nes, sans nous ce pays ne fonctionne pas. Si on s’arrête, tout s’arrête !
Nous avons commencé à nous unir et à construire la solidarité lieu de travail après lieu de travail, quartier après quartier, contre les politiques antisociales et liberticides, contre le racisme et pour faire barrage au fascisme.
Ce n’est qu’un début. Ce qui a été construit pour le 10 septembre puis pour le 18 décembre doit grandir, s’élargir, essaimer.
- Rejoignez les collectifs de sans-papiers, les collectifs de mineur.es en lutte, les collectifs antiraciste et antifascistes, les organisations de solidarité.
- Renforcez les syndicats, faites-en des syndicats de lutte pour l’égalité sociale, l’égalité des droits et la régularisation de tous les sans-papiers
Nous appelons à organiser en janvier dans chaque ville, chaque région une Assemblée publique de mobilisation, de coordination, d’organisation.
Nous soutenons l’appel à préparer pour mars une semaine « Bloquons tout ! », une « semaine noire », une « semaine sans nous » ! Une semaine contre le racisme, le fascisme, le colonialisme et la guerre. Une semaine pour la justice sociale, la paix et l’égalité des droits. Une semaine pour l’abrogation de la réforme des retraites, de la loi Darmanin, des circulaires Retailleau et des lois islamophobes.
Alors que les prochains mois vont être marqués par la campagne électorale des municipales nous appelons à faire campagne, dans toute la diversité de nos choix :
- Pour repousser toutes les tentatives de RN et Reconquête pour apparaître et s’implanter dans nos quartiers, nos villes, nos villages.
- Pour rendre visible et imposer nos exigences : régularisation de tou·te·s les sans-papiers, accès à l’école, à la santé, au logement, à la culture pour toutes et tous, arrêt des rafles et violences policières, stop islamophobie.
Pour faire converger cette campagne nous appelons à organiser, sur tout le territoire, des manifestations unitaires massives le samedi 14 mars, veille du premier tour des élections municipales.
Le 21 mars, journée internationale contre le racisme et veille du second tour des élections municipales correspondra cette année à la fin du ramadan. En solidarité avec tous et toutes les Musulman.es et contre l’islamophobie, nous appelons à organiser, partout, des rassemblements populaires, des fêtes de l’unité et de la solidarité.
POUR SIGNER CET APPEL, REMPLISSEZ CE FORMULAIRE
https://framaforms.org/apres-le-18-decembre-pour-legalite-des-droits-contre-le-racisme-et-le-fascisme-on-continue
Ce pays ne marche pas sans immigré·e·s. Il n’existe pas sans l’immigration et en bénéficie à tous points de vue.
Ce n’est pas l’immigration qui le détruit, ce sont les politiques menées, le racisme et l’injustice.
Le 18 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, nous appelons à en faire la démonstration.
Nous appelons à organiser, dans tous nos quartiers, nos lieux de travail, « une journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête ! ».
Avec ou sans papiers, immigré·e·s, enfants d’immigré·e·s, de 1ère, 2ème, 3ème génération, cousin·e·s, voisin·e·s, collègues, bloqueur·se·s du 10 septembre, manifestant·e·s et grévistes du 18 septembre, nous n’irons pas à l’école, au travail, dans les commerces. Nous manifesterons ensemble dans toutes les villes du pays :
• Pour l’abrogation immédiate de la loi Darmanin et des circulaires Retailleau
• Pour l’égalité des droits de toutes et tous, à l’école, au logement, à la santé, à la culture, au travail.
• Pour la régularisation des sans-papiers
• Pour la fermeture des centres de rétention administrative (CRA)
• Pour la justice sociale et la solidarité, contre le racisme et le fascisme
A l’appel de la MARCHE DES SOLIDARITÉS et 16 collectifs de sans-papiers et mineur.e.s isolé.e.s en lutte CISPM, Collectif des jeunes du parc de Belleville, Collectif des jeunes mineur.e.s en recours des Bois Blancs, Collectif des jeunes mineurs et majeurs isolés de Rouen, Collectif des travailleurs sans-papiers de Vitry (CTSPV94), Collectif binkadi, Collectif Jeunes Tours, Coordination Sans-Papiers 75, CSP 17ème, CSP 44, CSP 59, CSP 95, CSP Montreuil, DIEL, Droits Devant!, Intercollectif des sans-papiers Ile-de-France
Et 459 organisations locales, régionales et nationales
[#..A]
#NousToutes, #NousToutes 93 antiraciste, #NousToutes Brest, #NousToutes Lorient, #NousToutes22est, #NousToutes31, #NousToutes33, #NousToutes44, #NousToutes49, #NousToutes79, #NousToutes80, #NousToutes81, #NousToutes85, 1 élève = 1 toit, 100 POUR 1 VAUCLUSE, 18e en lutte, 20eme solidaire avec tou.te.s les migrant.e.s, 2ESR 13-CNT, A2C (Autonomie de Classe), A4 (Association Accueil Agriculture Artisanat), Accueil Hébergement Accompagnement d'exilés au Sud de Rennes, Accueil Migrants Vallée du Doux, Act For Ref, Act For Ref, Action Antifasciste Alpes-De-Haute-Provence, Action Justice Climat Paris, ACTIT, AERéSP28, AFA AMIENS, AFA Annecy, AFPS GENTILLY, AG Bloquons Tout Paris Nord-Est, AG Social en lutte 31, Alarm Phone Paris, Alors on Aide, AMi Pays de Pouzauges, AMIES (Association Migrant.e.s Informations Ensemble Solidaires), AMISO Association Migrants Solution, Amoureux au ban public 63, Angegouines, Angers Antiraciste Anticoloniale, AntiCRA-44, Apardap , ASIAD Association de Solidarité et d'information pour l'Accès aux Droits, Assemblée Logement 94, Association 123soleil cinéma solidaire, Association Accueil réfugiés Bruz, Association Accueillir au Pays, Association AJMMI, Association AYYEM ZAMEN, Association CSMG (Collectif de Soutien aux Migrants du Goëlo), Association Cultures du Monde, Association de la diaspora africaine orléanaise, Association des Familles des Prisonniers et Disparus Sahraouis-AFAPREDESA, Association des Marocains en France (AMF), Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), Association DIEM, Association Fafadané Solidarité Internationale, Association féministe Apel-Égalité , Association FEMMES PLURIELLES, Association France Palestine Solidarité (AFPS), Association Grdr, Association Internationale d'Ethnopsychanalyse - Marie Rose Moro, Association La Boussole, Association La Caselle, Association LEA, Association les Îles ont des Ailes, Association Maison Sésame, association Mémoire Vive - Memória Viva, Association Puissance des Liens , Association Roya citoyenne, Association Roya citoyenne, Association Solidarité Réfugié.e.s - centre bretagne, Association Somin L'exil, Association soutien 59 st just, Association Tous citoyens !, Association Transmissions, Association VIAMI Val d'Ille-Aubigné Accueil Migrants, Association Voies Libres Drôme, Association WELCOMELINK, Asso-Solidaires 13, Asssociation Terre Active, Asti 44 - Gasprom, ASTI Bordeaux, Asti de Petit Quevilly , Asti Lamballe Terre d'Accueil, Asti Les Ulis, Asti Orléans , Asti Romans-sur-Isere, Atelier d'étude et de recherche NANSEN, Ateneo Popular Español de Montpellier, ATPAC Maison Solidaire, Attac 33, Attac 39, Attac 93 Sud, Attac Flandre, Attac France, Attac Hauts Cantons, Attac Landes Côte Sud, Attac NORD VAUCLUSE, Attac Oise, Attac Paris centre, Attac Paris Nord-Ouest, Attac Vienne Pays Rhodanien,
[B..C]
Baam, Baobab, Bissai, Bléd - bibliothèque décoloniale, Brigades de Solidarité Populaire Ile-de-France, CADTM France, Calais Food Collective, CAMO Collectif d'Aide aux Migrants de Ouistreham, CARAF (collectif antiraciste & antifasciste des Lilas, de Romainville et du Pré-Saint-Gervais), Carré Citoyen, CATG (Coordination Antiracisme Trégor-Goëlo), Causons, CDDLE (Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers) Besançon, Cent Pour un Toît Oise, Centre LGBTI de Normandie, Cercle de Tambouctou, Association d'élus français afro-descendants, CGT ArianeGroup Issac, CGT BnF, CGT des Municipaux de Villeurbanne, CGT Educ'Action 93, CGT Education 13, CGT Energie Paris, CGT IGN, CGT METEO, CGT SMS 25, CGT-Bpi, CGT-Bpi, Chabatz d'entrar, Chorale Antirouille, CISEM 38 (Coordination Iséroise de Solidarité avec les étranger.e.s et migrant.e.s), CNL (Confédération Nationale du Logement), CNT - Solidarité Ouvrière, CNT Fédération éducation, CNT STICS 13, Colectivo Argentina en lucha / Collectif Argentine en lutte, Collages féministes Marseille, Collectif 25 novembre, Collectif Anastasis, Collectif Antifa de Lutte Montrouge et Environs, Collectif Antifasciste Paris 20eme, Collectif Antifasciste Tourangeau, Collectif Antiraciste Antifasciste Rouennais (CAAR), Collectif chomeurs precaires Marseille, Collectif Contre-attaque Antiraciste, Collectif de défense des jeunes du Mantois, Collectif de soutien aux réfugiés en Ariège, Collectif de soutien aux sans papiers et demandeurs d'asile 41, collectif de soutien aux sans papiers Lannion 22, Collectif Décolonial l'ARAR, Collectif des Rési-liantes, Collectif des Sorins, Collectif écoféministe Voix déterres, Collectif Exilé.e.s 84, Collectif FÉMINISTE La GRENADE, Collectif Fontenay-Diversité, Collectif justice et vérité pour Babacar Gueye, Collectif Lillois des Luttes Féministes (CLLF), Collectif Migrants 83, Collectif NousToutes Lorient 56, Collectif Nta Rajel, Collectif Pot-Pourri, Collectif pour l'égalité des droits, Collectif pour une Nation Refuge (CNR), Collectif Réfugiés du Vaucluse, Collectif soutiens / migrants Croix-Rousse, Collectif Vietnam-Dioxine, Collectif Vigilance Antifasciste 22, Collectif Villejuif Ville d'Accueil, Collectifinsurrectiontrans, Comité CGT des précaires et privés d'emploi Ivry-Vitry, Comité Palestine Paris I Panthéon-Sorbonne , Comité pour la Libération d'Ali, Comité Vérité et Justice pour Lamine Dieng et Réseau d'Entraide Vérité et Justice, Commission de mobilisation du travail social IDF, Confédération Nationale du Travail (CNT), Confédération paysanne, Contre Offensive, Coordination Pas sans Nous, COPAF Collectif pour l'avenir des foyers, Corps Dissidents, Coucou Crew, Coudes à coudes, COUP D'BOL, CRID, Crip Anti Racistes, Culture en lutte IDF, Cultures en lutte 13,
[D..K]
D’ailleurs NousSommes d’Ici 67, Darna, maison des peuples et de l'exil, De loin en Loing, solidarité migrants, Decolonial News, Demain Angers, Des Pavés et des Paillettes, DMSP, Dom'Asile, Droit Au Logement, Du Pain et Des Roses, Eclaireuses Eclaireurs de France (EEDF), El cambalache, El Manba (collectif de soutien migrantes 13), ELAfF (Ecolo Libertaire Antifasciste & Féministe), Elkartasuna Larrun, EMF PERPIGNAN, Emmaüs Bidean, EnCuisineContreLaLoiRaciste, Ensemble pour l'immigration libre, ERIS, Étudiants Musulmans de France - EMF, Extinction Rebellion Auxerre, Extinction Rebellion France, Faire et Agir, FASTI, Fédération Anarchiste, Fédération de Paris du MRAP, Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR), Fédération Nationale de la Libre Pensée , Fédération SUD Commerce, Fédération Syndicale Étudiante (FSE), Féministes révolutionnaires Paris, FO Com DPD France, FONDATION FRANTZ FANON, FORIM, front anti-imperialiste, Front commun antifasciste 22, Front Féministe Antiraciste Antifasciste Juif (FFAAJ), Front Uni de la Restauration 44 - Syndicat CGT de la Restauration, FUIQP front uni des immigrations et des quartiers populaires, FUIQP LIBERCOURT, Garde Rouge , Gauche Ecosocialiste 34, Gauche Révolutionnaire, Génération Panasiatique , Génération·s, GISTI (Groupe d'information et de soutien des immigré⋅es), Groupe antifasciste Charvieu et environs, Groupe antifasciste Villefranche et environ , Groupe féministe de Fougères, Groupe local EELV Kemper-Kerne, Groupe Migrants FI Rennes, Guerre à la guerre, GUINÉE À MARSEILLE, HAPPY CULTORS, Humanity Diaspo, ICED 95 - Initiatives contre l'Extrême Droite 95, IDF Mémoires et Partages, Initiative Grecque, Inspe Paris, Itinerance-Dieppe, Jamais Sans Toit 46, Jamais Sans Toit en Trégor, Juives et Juifs Révolutionnaires, Khlass les Clichés, kodiko, Komune Média (entreprise de presse),
[L..P]
L’APRÈS , L’APRÈS 84, LA BAR'ACC, La Brèche, La CAndidate Sans Papiers, La Cimade, La Cimade Figeac, La Cimade Lille, La Cimade Lyon, La Cimade Strasbourg, La Cimade Toulouse, La clé de lutte (fanfare), La fabrique NOMADE, La Fabrique NOMADE, La Jeunesse Communiste, La Nuée, La Voix Étudiante, Las Rojas Paris, L'Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie - L'ACORT, L'Assemblée pour des soins antiracistes et populaires, L'Association Marocaine des Droits Humains (AMDH Paris/IDF), LDH section d'Auxerre, LDH section de Calais, LDH section de Marseille, LDH section de martigues, LDH section d'Evreux, LDH section EHESS, LDH section intercommunale du Val-de-Bièvre, Le bruit qui court, Le chant des Déferlantes, Le collectif Le PONT de martigues 13, LE DRAPEAU NOIR, Le Média, Le Partenariat, Le poing levé, Le Village du droit des étrangers (V3DE), ledokiosque, Les Amoureux au ban public, Les Apprentis de la Terre, Les écologistes Rouen, les insoumis de créteil, Les Jeunes de L’APRÈS , Les jeunes de L’APRÈS 84, Les Jeunes Génération.s, LFI Creteil, LFI Quimper, Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire, L'occasion solidaire, L'Offensive, MADERA, Main Violette Caen, Maison de l'Hospitalité, Maison des Coursiers, Maison des Peuples et de la Paix, Maison des Potes - Maison de l'Egalité, Maison du peuple en Colère, MIF - Militant•es pour l'Interdiction des Frontières, MIGRACTION 59, MigrENS, Mille Parcours, Mip47, Mise en Place Marseille, Mise en Place Paris, Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples de Montpellier (MRAP), Mouvement de la Paix, Mouvement National Lycéen de la Mayenne (MNL53), Mouvement_etudiants31, MRAP de la MEL, NFP Belleville-Ménilmontant, Nos Couleurs, Nos Révolutions (NRs), Nouvelle Page, NPA - L'Anticapitaliste, NPA - Révolutionnaires, Observatoire Citoyen du Centre de Rétention Administrative de Palaiseau, Oink Block, Olympique de Pantin Bobigny, One Peace Intifada, Opal'Exil, Organisation de Solidarité Trans (OST), Parlons du Congo, Parti des Indigènes de la République, Parti des Travailleur.euse.s de Turquie, Parti Nouvelle Donne, Parti politique : Nouvelle Donne, Pas d'enfant à la rue 67, Patron.nes Solidaires, Patrons-nes solidaires, Peaux Noires Ligne Rouge, PEPS Pour Une Ecologie Populaire et Sociale, Permanence administrative pour les personnes étrangères Foix 09, Perspectives Musulmanes, PLATEAU ASILE SOLIDARITE, Pollionnay Accueil et Solidarité (PAS), PORT D'ATTACHE, Potere al Popolo! Paris, Pride Radicale Toulouse, Puissance des Liens,
[R..Z]
Raízes Arrechas, RC Argenteuil, Refuges Solidaires, Rennes Sud Mobilisée, Réseau TRACES, Réseau Université Sans Frontières 34 (RUSF34), Réseau Universités Sans Frontières (RUSF) Université Paris Cité, RESF 19, RESF Lozère, Resf Vienne Roussillon , Ressources Trans Toulouse, réveille ton quartier 13, Révolution Permanente, Revue multitudes, Riposte Antifasciste Marseille, Riposte Populaire, Rosmerta, RUSF Paris Cité, RUSF38 (Réseau Universitaire Sans Frontières Grenoble), Saintes Antifasciste, Samba, Samidoun Paris Banlieue, SDASFO35, Secours Rouge Toulouse, Sénart en Lutte, SFAL, SNEP-FSU 93, SOCCER DE RUE, Socialisme ou Barbarie, Solidaires 13, Solidaires 31, Solidaires 35, Solidaires 53, Solidaires 93, SOLIDAIRES 972, Solidaires Etudiant-e-s, Solidarité Migrant.es, Solidarité Migrant.es Portes de Gascogne (SMPG), Solidarité Migrants Annecy, Solidarité Migrants Chablais, Solidarité Migrants Eysines, Solidarité migrants wilson, Solidarité Pays de Ploërmel, Solidarité Sans Papiers. CREIL, Solidarités Asie France (SAF), Solidarités et Racines, solmiré besançon, SOS Ezéchiel, Soulèvements de la terre Ile-de-France, Soutien Migrants Graulhet, Sövkipeu, Sporting Villeurbanne, Sud commerces et services 39, Sud educ 93 odg, SUD éducation 35, SUD éducation Paris, SUD protection sociale 93, Sud Santé Sociaux 75, Sud+idées Sorbonne Université, Sundep-Solidaires Paris, Survie, Syndicat ASSO Solidaires, Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier - SCUM, Syndicat des Gardiennes et Gardiens de Troupeaux (SGT-CGT), Syndicat SOCETUD 75, Syndicat Unifié du Bâtiment/CNT-f, SYNPTAC, TadamunExil70, team sama, Toit Migrant Solidarité, Toulouse Anti CRA, Tous Migrants, Tous Réfugiés , Tous Unis Nous Vaincrons !, Traversé.e.s, Tsedek! Collectif juif décolonial, UBUNTU-La Margelle, UD CGT SOMME (80), UJFP (Union juive française pour la paix), Une Ecole Un Avenir, UNEF Angers, Union communiste libertaire (UCL), Union des Femmes Socialistes (SKB), Union étudiante de Toulouse - UET, Union Étudiante Marseille, Union locale cgt Paris 18e, Union Pirate, Union Pirate ENSAB, Union pour la Reconstruction Communiste (URC), Union syndicale Solidaires, UNION SYNDICALE SOLIDAIRES RHONE, Union Syndicale Solidaires Val-de-Marne, Unité citoyenne, Utopia 56, V3DE, VIAMI, Vigilanceogm21, Vincennes Antifasciste, VISA 13, VISA-Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes, Watizat, Young Struggle, ZORA
Réuni·e·s en assemblée de la Marche des Solidarités ces 4 et 5 octobre 2025 nous sommes membres de collectifs de sans-papiers, de collectifs de mineur·e·s isolé·e·s en lutte, de collectifs et associations antiracistes et antifascistes, membres d’Urgence Palestine, de Guerre à la Guerre, des réseaux de lutte contre la répression et les violences policières, syndicalistes, féministes, activistes en lutte contre la transphobie...
Nous venons de Nantes, Lille, Nancy, Metz, Tours, St Brieuc, Rouen, Lyon, Marseille, Rennes et de toute la région parisienne.
L’heure est grave, l’État attaque et réprime, les fascistes agressent. Il faut organiser partout l’autodéfense et la riposte.
Nous disons qu’il n’y aura pas de lutte globale réussie sans cette riposte antiraciste et antifasciste, sans solidarité internationale contre le colonialisme et la guerre impérialiste.
Il faut construire partout les conditions de cette riposte.
Nous appelons à s’organiser partout, dans chaque village, dans chaque ville, dans chaque quartier , dans chaque lieu d’activité, chaque lieu de travail.
- A rejoindre, créer ou renforcer les collectifs de sans-papier, les collectifs de mineur·e·s isolé·e·s en lutte.
- A construire partout des collectifs unitaires de lutte contre le racisme et contre le fascisme, des collectifs solidaires avec les immigré·e·s, avec ou sans papiers, des collectifs de lutte contre l’islamophobie
- A contribuer à construire, dans chaque lieu de travail, des syndicats de lutte, des syndicats combattant pour l’égalité des droits et la régularisation des sans-papiers
- A construire la convergence avec les mouvements de solidarité internationale et de lutte contre la guerre et le colonialisme et dans la lutte contre toutes les oppressions
Nous appelons à nous coordonner dans la Marche des Solidarités.
Dès maintenant nous nous donnons l’objectif commun de construire les dates nationales
- 18 décembre : Journée internationale des migrant·e·s
- 21 mars : Journée internationale contre le racisme et le fascisme
- 1er mai : Journée de solidarité internationale des travailleuses et travailleurs
- 14 juillet : Défilé internationaliste contre la guerre et les frontières
- 23 août : 30 ans de l’occupation de l’église St Bernard
Pour en faire des démonstrations de notre nombre et de notre force.
Nous appelons tous les collectifs et associations à s’organiser dans les quartiers et les syndicats dans les lieux de travail aux côtés des collectifs de sans-papiers et de mineur·e·s isolé·e·s pour s’opposer aux expulsions et pour organiser la lutte pour la régularisation et pour l’égalité des droits.
Dès aujourd’hui nous appelons à préparer une « Journée sans immigré·e·s – si on s’arrête, tout s’arrête » le 18 décembre prochain : grève, fermetures de commerce dans les quartiers, blocages et manifestations !
La campagne des élections municipales de mars 2026 a commencé.
Quel que soit le choix électoral des un·e·s et des autres nous appelons à mener campagne ensemble dans chaque village, ville et quartier pour :
- Repousser toutes les tentatives de RN et Reconquête pour y apparaître et s’y implanter
- Rendre visible et imposer nos exigences : régularisation de tou·te·s les sans-papiers, accès à l’école, à la santé, au logement, à la culture pour toutes et tous, arrêt des rafles et violences policières, stop islamophobie.
Nous appelons à organiser des manifestations massives contre le racisme et le fascisme le samedi 21 mars, veille du second tour des élections municipales.
Nous appelons à construire aux côtés des collectifs de mineur·e·s isolé·e·s la journée du 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant.
La Marche des Solidarités apporte son soutien entier au Front commun 22 qui organise une marche régionale contre l’islamophobie le 11 octobre à St-Brieuc et appelle tous les collectifs et organisations à prévoir des initiatives contre l’islamophobie dans nos villes et quartiers.
Il y a 30 ans, une série d’occupations par des immigré·e·s, pendant des mois jusqu’à l’occupation de l’église de St Bernard, avait donné naissance au mouvement des sans-papiers et un grand mouvement d’organisation et de solidarité. Combiné au mouvement social et à un mouvement antiraciste et antifasciste cela avait conduit dans les années suivantes à la régularisation de dizaines de milliers de sans-papiers, au rejet de la loi raciste dite loi Debré et au recul du Front national.
Nous célébrerons l’anniversaire de ce mouvement en août 2026.
Mais la meilleure manière de le célébrer c’est de reconstruire cette dynamique de manière encore plus forte.
Nous donnons rendez-vous à toutes et tous pour un nouveau weekend d’assemblée en avril 2026 à Paris pour un premier point d’étape et pour préparer les suites de cette feuille de route contre le racisme et le fascisme et pour l’égalité des droits de toutes et tous.
La Mairie du 20ème arrondissement de Paris a, semble-t-il, décidé de « nettoyer » l’arrondissement de toute proclamation de lutte contre le racisme et le fascisme.
- Quartier St Blaise – Paris 20è : Ce dimanche 7 décembre à 17H00 des agents de la Ville de Paris, avec un camion de nettoyage de la Ville de Paris, ont décollé systématiquement, dans tout le quartier, des affiches annonçant la mobilisation du 18 décembre. Le même « travail » a été effectué dans d’autres quartiers du 20è arrondissement, notamment St Fargeau.
Nous espérons que les agents qu’on fait ainsi travailler le dimanche, sont payés en conséquence !
- Comment se fait-il que la mairie mobilise ses agents pour enlever les affiches contre le racisme mais laisse les tags fascistes ?
- Ce lundi 8 décembre la préfecture de police a contacté la Marche des Solidarités pour demander une modification du parcours de déambulation déposé par des collectifs de l’arrondissement pour appeler au 18 décembre et qui devait finir place Gambetta... devant la mairie. En effet la mairie a prévenu la préfecture qu’il était impossible que la déambulation arrive là. Aucun événement n’y semble pourtant annoncé !
Nous disons :
- Les murs de nos quartiers, souvent décrépits, sont bien plus beau quand ils sont recouverts de proclamations de solidarité et de lutte pour l’égalité.
- La mairie semble avoir été prompte à répondre aux plaintes de quelques résidents racistes. Nous, qui collons en plein jour, en fin d’après-midi ou début de soirée, avons rencontré de nombreux habitants et habitantes qui nous soutiennent quand nous collons.
- En mai 68 des affiches proclamaient : « Murs propres, peuple sans parole ». Nous n’avons pas les moyens de Bolloré. Mais nous avons les murs.
- La « gauche » à la mairie fait décidément – sans doute en prévision des municipales – de biens mauvais calculs en pensant gagner quoi que ce soit à s’adapter aux courants réactionnaires et racistes. Elle ne fait que paver la voie aux fascistes.
S’il faut nettoyer le 20è c’est du racisme et des fascistes !
Les moyens de la mairie doivent être mis pour éviter que des jeunes et des familles soient à la rue, pour qu’il y ait plus d’agents dans les écoles, dans les hôpitaux, etc. Pas pour payer des agents à décoller les affiches contre le racisme.
Assemblée de la Marche des Solidarités réunie salle Louise Michel à Paris, lundi 8 décembre
La MARCHE DES SOLIDARITÉS exprime son indignation à la nouvelle des dégradations subies par la librairie de la Libre Pensée qui avait ouvert son local à une rediffusion du colloque sur la Palestine interdit au Collège de France. Elle apporte son soutien à la Libre Pensée et affirme sa solidarité face à cette méprisable tentative d'intimidation sioniste et face aux attaques des fascistes.
Assemblée de la Marche des Solidarités réunie salle Hénaff à Paris, lundi 17 novembre.
Nous, la Coordination Nationale des Mineur-es isolé-es en lutte contre le racisme et pour l’égalité des droits, appelons tous les collectifs, associations, syndicats, partis et militant-es solidaires à manifester à nos côtés le 20 novembre, Journée Internationale des Droits de l’Enfant. LOGEMENT, ÉCOLE, SANTÉ, TRANSPORTS POUR TOUTES ET TOUS !
Cela fait maintenant un an que la Coordination Nationale des Mineur-es en Lutte existe. Depuis, nous avons créé un réseau de partage de nos expériences de lutte pour s’inspirer les un-es les autres. Ainsi ont été créés dans plusieurs villes des manifestations et des occupations. Nous avons fait entendre nos voix et réussi à visibiliser notre situation. En 1 an, c’est 4 rencontres nationales que nous avons menées à Paris, à Lille, Rouen et à Lyon. Nous avons organisé une journée nationale de manifestation pour la scolarisation le 20 juin 2025.
Nous, mineur-es isolé-es étranger-es, venus en France pour chercher protection et un avenir meilleur, faisons face à des conditions indignes, à un abandon institutionnel, au racisme systémique et à la discrimination. En France, le harcèlement policier contre les mineur-es est quotidien. En tant que mineur-es isolé-es, nous sommes tout le temps menacé-es par la police sur les campements, dans les transports ou dans la rue. Nous sommes quotidiennement expulsé-es de nos lieux de vie. Quand les policiers nous arrêtent, ils ne tiennent pas compte de nos documents d’état civil et des preuves de recours auprès du juge des enfants. Ils préfèrent modifier nos dates de naissance pour nous donner les OQTF, alors même que la loi protège un-e mineur-e de recevoir une OQTF.
Le 16 octobre dernier, l’État français a encore été pointé du doigt par une commission de l’ONU, pour le non respect des droits de l’enfant.
“Un grand nombre de ceux qui se déclarent enfants sont traités comme des adultes à la suite de procédures d’évaluation de l’âge défaillantes, souvent fondées sur l’apparence physique ou sur des examens médicaux peu fiables, réalisés sans l’assistance d’un adulte de confiance, d’un tuteur légal ou d’un avocat (...) La présomption de minorité signifie qu’une personne qui prétend être un enfant mais qui a été considérée comme un adulte après l’évaluation initiale sera traitée comme telle tout au long de la procédure, qui peut durer jusqu’à huit mois, voire plus ”.
En septembre 2023, le Défenseur des droits a rapporté que les pratiques d’évaluation et de rejet de la minorité constituent souvent des violations des droits de l’enfant et a appelé à une révision des méthodes d’évaluation de minorité.
L’hiver arrive et les campements de MNA se multiplient, ainsi à Lyon 250 jeunes dorment sous des tentes, à Paris ils et elles sont plus de 400 à la rue. Même choses dans les autres villes : Lille, Rouen, Tours, Clermont-Ferrand, Marseille, Besançon…
Même une fois reconnu-es mineur-es et pris-es en charge par l’ASE, nous sommes les “oublié-es des oublié-es”, laissé-es le plus souvent sans aide matérielle ni soutien administratif. Pire, dans certains départements, nous pouvons nous retrouver dans des situations carrément abusives où nous sommes privé-es de liberté et déscolarisé-es par ces associations employées par l’ASE et sensées nous protéger. À Chartres, à Versailles et dans beaucoup d’autres départements, ces associations nous envoient faire des demandes de titre de séjour en préfecture avec des dossiers incomplets ou mal constitués. Au lieu d’assurer la protection de l’enfance, l’ASE envoie des jeunes majeur-es prendre des OQTF qui aboutissent à une rupture de prise en charge et une remise à la rue. Récemment un camarade arrivé mineur, Mamadou Garanké, a été victime d’un acharnement de la préfecture à sa majorité. Il est décédé en essayant de partir en Angleterre après avoir reçu une OQTF. C’est la préfecture qui l’a tué.
Dans un contexte où l’immigration est de plus en plus stigmatisée, les discours et les lois en préparation, comme le pacte de l’immigration, se multiplient, alimentant la méfiance, la discrimination et font reculer nos droits et les droits des français en général. Les choix politiques actuels de non-accueil, de fermeture et militarisation des frontières, et de stigmatisation s’inscrivent dans une trajectoire politique toujours plus réactionnaire dont les dernières mesures anti-immigration annoncées par Bruno Retailleau comme Ministre de l’Intérieur, sont l’illustration.
Ces politiques de refus de nos droits sont justifiées par des discours toujours plus racistes qui nous dépeignent comme des dangers, alors que c’est précisément notre situation de précarité qui nous met en danger. Lorsque nous ne sommes pas laissé-es à la rue, nous sommes souvent entassé-es dans des lieux aux conditions inhumaines. L’accès à l’école est dans chaque département un parcours du combattant, la majorité d’entre nous n’arrive pas à être scolarisé, nous passons des journées à ne rien faire, dans l’errance en attente de notre audience devant la juge des enfants qui décidera si nous sommes mineur-es ou non. Malgré tous nos efforts pour nous intégrer, l’État français continue de nous maltraiter et de piétiner nos droits fondamentaux.
Nous savons que seules nos luttes et le rapport de force nous permettront d’arracher des victoires. Dans un contexte de montée de l’extrême droite et du racisme, nous devons combattre les mesures et les lois anti-immigration et être solidaires des personnes exilées et immigrées en lutte pour leurs droits. Le soutien des syndicats, habitant-es solidaires, militant-es, associations et collectifs s’est renforcé autour de nos luttes. Nous souhaitons que ce soutien s’étende plus largement et que tout le monde nous rejoigne dans notre combat pour l’égalité des droits.
NOUS DEMANDONS
• liberté de circulation et d’installation pour tous et toutes
• l’application de la présomption de minorité, soit la prise en charge de tous les mineurs jusqu’à la fin du recours juridique.
• l’école pour tous et toutes
• un logement digne et pérenne pour tous et toutes.
• une prise en charge sociale
• sur le long terme, nous exigeons l’arrêt des évaluations de nos âges sur des critères abstraits et racistes.
Rejoignez-nous dans chaque ville le 20 novembre 2025 à Paris, Lille, Rouen, Clermont-Ferrand, Besançon, Marseille, Lyon et Tours ! LA LUTTE JUSQU’À LA VICTOIRE !
Coordination nationale des mineur•es isolé•es en lutte, Collectif des Jeunes du Parc de Belleville, Collectif MNA 63, Collectif des jeunes en recours de Bois Blanc, Collectif Jeunes Tours, Collectif Jeunes Mineurs de Rouen, Collectif Binkadi
184 collectifs, organisations, syndicats, partis signataires :
1000 Plateaux , 20e Solidaire avec Tous.tes les Migrant.es, ACAT france, Accueil Réfugiés Bruz Association (35), AFA Paris-Banlieue, Afrikadaa Obolo pascale, Anti-CRA 44 Collectif, APRES Alliance pour la République Ecologique et Sociale, Assemblée Logement 94, Association Asphalte, Associaiton Le paria, Association AJMMI, Association Asile et Partage Angers, Association des Marocains de France (AMF), Association française des juristes démocrates, Association France Palestine Solidarité Paris-Sud, Association Min'de Rien, Association Salam Nord/Pas-de-Calais, Association sous le même ciel, Association TEC31 (Tous En Classe 31), Asti de Petit Quevilly, atd Quart Monde et icem, Attac 19/20, Auréso - caisse locale de sécurité sociale populaire, BAAM association, BAOBAB, Brigades de Solidarité Populaire Aubervilliers Pantin, CAP (Comité des Actions Parisiennes de la Fasti), CELLULE DE MOBILISATION PARISIENNE POUR LA KANAKY, Cent pour un Toit Oise, Centre TARA, CGT cheminot, CGT Educ'Action 59-62, CGT Éduc’Action 63, CGT Éduc'action 75, CGT FERC-sup Sorbonne Université, CGT Hôpital Tenon, CGT privés d'emploi et précaires Ivry-Vitry, CGT retraite, CGT Samusocial de Paris, CNT STE75, Club de Bridge, Collectif Enfantiste, Collectif solidarite entre femme a la rue, Collectif accès aux droits, Collectif antifasciste du 20eme, Collectif Appartement 101, Collectif Boycott Apartheid Israël Paris-Banlieue, Collectif Cases Rebelles, Collectif de soutien aux sans papiers et demandeurs d'asile (Loir et Cher), Collectif des Habitant·es Solidaires et Indigné·es des Bois Blancs (Lille), Collectif des immigrés abandonné et des mineurs isolé de Rennes vivants au campement de MAUREPAS, Collectif des Travailleur•euses de l'art 59, Collectif Fontenay-Diversité, Collectif Jamais Sans Toit, Collectif médecins CGT, Collectif Migrants 17, Collectif Migrants 83, Collectif Migrants Croix-Rousse, Collectif Psy noires, Collectif RESF du lycée Paul Eluard (St Denis), Collectif Rosmerta Avignon, Collectif Sans Papiers 59, Collectif soutiens / migrants Croix-Rousse, Collectif Vietnam Dioxine, Comité Vérité et Justice pour Lamine Dieng et membre du Réseau d'Entraide Vérité et Justice, Commission de mobilisation du travail social IDF, DAL35, DDEN, Droits devant, ECGQ ÉLAN CITOYEN GRAND QUEVILLAIS, Décolonial Film Festival, Éclaireuses Éclaireurs de France, Ecole Pour Tous, Éditions Burn-Août, Éditions La Raclure, éditions terres de Feu., EGM (États Généraux des Migrations) Rouen, El Manba, Emancipation Tendance Intersyndicale, Extinction Rebellion Auxerre, Fédération de Paris du MRAP, Fédération des Associations de Solidarité avec Tou·te·s les Immigré·e·s (FASTI), Fédération Droit Au Logement, FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE, Fédération Nationale de la Libre Pensée, Fédération SUD éducation, Fédération SUD Santé Sociaux (syndicat), Féministes révolutionnaires Paris, FFAAJ (Front Féministe Antiraciste Antifasciste Juif), Front Uni des Immigration et Quartiers Populaire (FUIQP), Génération Panasiatique, Génération•s Rhône et métropole de Lyon, Groupe ACAT de La Rochelle, Groupe d'action de Rouen centre La France Insoumise, Guerre à la Guerre, Handala une autre relation avec les jeunes personnes, ICEM GD85, ICEM-GD76, ICEM-Pédagogie Freinet, Initiative Grecque, Interactions Images, Irondelà Terres d'accueil, JAMAIS SANS TOIT LYON, L'Autre C'est Nous, L'Après 69, La Caselle Albi, La Cimade, groupe local de Lyon, LDH SECTION AUXERRE, LDH Section EHESS Paris, LDH section Lyon9e/Ouest Lyonnais, Le Village du droit des étranger·es (V3DE), Les Digitales, Les Jeunes de L’APRÈS, Les Soulèvements de la Terre IDF, Maison des Peuples et de la Paix, Marche des Solidarités, Melting Passes, MEP, MIRA Paname, Mouvement citoyen Tous Migrants, Mouvement de la Paix, Mouvement Étudiant 31, MRAP Comité local d'Aubenas 07, MRAP de Montpellier, No Border Medics, NPA l’Anticapitaliste, l’Offensive, Pantin Solidaire, Paris d’Exil, Peaux Noires Ligne Rouge (PNLR), PEPS Pour une Ecologie Populaire et Sociale, Perspectives Musulmanes, Planning familial 75, PLUS CCAS EN LUTTE, Pride des Banlieues, Profondeur des champs, Repairs 76, Réseau d'Entraide Vérité et Justice, Réseau Féministe "Ruptures", Réseau Hospitalité Vaucluse, Réseau Solidarité Migrants (ROUEN), RESF (réseau éducation sans frontières), Resf 63, RUSF Paris Cité, SAMBA 93 (Section Antifasciste Montreuil, Bagnolet et Alentours), SNFOLC69, Solidaires étudiant-e-s, Solidaires Étudiant·e·s Paris Banlieue, Solidarité entre femmes à la rue, SOS Racisme Rouen, Soulèvements de la Terre - Comité Banlieue Est, Stop Précarité, STUCS - cnt-so (syndicat des travailleurs.euses uni.es de la culture et du spectacle), SUD Education 02, SUD éducation 33, SUD éducation 53, SUD EDUCATION AISNE, SUD éducation Franche-Comté, SUD Education Loir-et-Cher, SUD éducation Paris, SUD Santé-Sociaux 59, SUD+Idées Sorbonne Université, Syndicat : Sud Education 93, syndicat Solidaires 93, Syndicat Sud Education 76&27, Syndicat SUD UCRM, Syndicat Unifié du Bâtiment - CNT-f, Tapages collectif antiraciste, Terres de Luttes, Tsedek collectif juif décolonial, UJFP, Union syndicale Solidaires Nord, Utopia 56, Utopia 56 Lille, Utopia 56 Rennes, Victoires Populaires Rhône, Vitry Rassemblé & l'Esprit Vitry, Voix Déterres, YapasMIEux, Zora Paris
Personnalités publiques signataires :
Alnoy Siegrid (actrice), Besancenot Olivier (porte parole NPA l’Anticapitaliste), chtam (illustratrice), Depris Estelle (autrice, éducatrice antiraciste), Ebengou Azani (comédienne et autrice), Falmarès (poète), García Galán Irene (autrice), Kazib Anasse (porte parole Révolution Permanente), Lodoniri (philosophe), Marboeuf Olivier (auteur et producteur), Masiero Corinne (comédienne), Médine (rappeur), Monmirel Marina (comédienne), Pen Loïc (conseiller régional et municipal PCF), Pleuchot Martine (PCF), Poupin Christine (POrte Parole NPA-A), Poutou Philippe (conseiller municipal NPA l'Anticapitaliste et libraire), Rigouste Mathieu (essayiste, chercheur), Senechal Clément (essayiste), Simonnet Danielle (députée l’Après), Sorel Laurent (conseiller de Paris l’Après), Tahnee (humoriste), Vergès Françoise (politologue et militante féministe décoloniale), Vernon Audrey (commédienne), Witter Louis (journaliste)
Ce 10 septembre, la place de la République était noire de monde pour le camp de base antiraciste et antifasciste à l’appel de la Marche des Solidarités et des collectifs de sans-papiers et mineur.e.s isolé.e.s. De nombreuses voix s’y sont exprimées: sans-papiers, mineur.e.s isolé.e.s, trans, palestinien.ne.s, enseignant.e.s, soignant.e.s ou encore étudiant.e.s ont fait entendre leurs revendications. C’est dans de tels moments de lutte que la solidarité se construit et que tout notre camp social prend conscience de sa puissance.
Le 18 septembre, l’intersyndicale appelle à une journée de grève et de mobilisation: soyons de la partie ! Travailleur.se.s, nous sommes également sans-papiers, trans, palestinien.ne.s et ce combat est aussi le nôtre. La précarité, la casse des services publics et l’austérité nous touchent tout autant, si ce n’est plus. Mais il faut que tou.te.s les travailleur.se.s sachent : l’impérialisme, le racisme, le contrôle des corps et le nationalisme sont aussi leurs affaires ! C’est pourquoi nous ferons la grève, et que nous marcherons avec notre classe.
Nous avons un message : Les capitalistes nous enchaînent tous.tes. Ils nous exploitent au travail, ils contrôlent nos corps pour leur projet impérialiste, ils nous laissent mourir en mer et ils fournissent leurs armes aux génocidaires. Nous avons un ennemi commun, il nous faut un front commun, c’est la condition de notre victoire !
Cette date du 18 septembre doit être celle des revendications de tou.te.s les travailleur.se.s, mais plus que tout, elle doit nous permettre de renforcer l’élan populaire du 10 septembre dans toute sa diversité. Il nous faut préparer les suites :
- Nous formerons donc un cortège antiraciste, trans, antifasciste et anti-impérialiste dans la manifestation parisienne et nous appelons le plus grand nombre à le rejoindre pour faire entendre nos voix et construire la solidarité dans la rue et dans la lutte !
- Nous encourageons toutes et tous à prendre part dès le matin du 18 septembre à toutes les actions : soutiens des piquets de grève, cortèges revendicatifs dans les quartiers, blocage des lieux d’étude. A Paris, une délégation représentant les collectifs organisateurs du cortège antiraciste et antifascistes (collectifs de sans-papiers, collectifs de mineur.e.s isolé.e.s, collectifs antiraciste et antifascistes, collectifs trans, etc.) rejoindra le blocage et piquet du lycée Voltaire.
Pour un autre projet de société que celui promis par les capitalistes et les fascistes, nous exigeons
- La régularisation de tou.te.sles sans papiers, la reconnaissance des mineur.e.s isolé.e.s d’après la convention internationale des droits de l’enfant et la fermeture des centres de rétention administrative.
- La fin des attaques islamophobes.
- De pouvoir transitionner librement, gratuitement, sans juge et sans psychiatre.
- L’abrogation de la loi de 2016 sur le travail du sexe.
- La fin du génocide en Palestine et que cesse l’exportation d’armes à destination e l’entité génocidaire sioniste.La fin du colonialisme français, en Kanaky et ailleurs.
- De pouvoir vivre dignement de notre travail, de meilleurs salaires et de meilleures conditions.
-La réquisition des logements vacants et leur mise à disposition pour héberger tout.es celles et ceux qui en ont besoin.
- Que notre argent finance nos retraites, la sécurité sociale, l’hôpital, l’enseignement et les transports, pas des massacres de populations ni la guerre !
- La démission d’Emmanuel Macron.
Nous voulons poursuivre le bras de fer qui a commencé le 10 septembre et nous donner les moyens de gagner et il n’y a qu'ensemble qu'on puisse y arriver.
CONTRE LE RACISME ET L’AUSTÉRITÉ
CONTRE LE COLONIALISME ET LA GUERRE
NOUS SOMMES TOU.TE.S CONCERNE.E.S
UNITÉ ET SOLIDARITÉ DE CLASSE
A l'appel de la Marche des Solidarités, des collectifs de sans-papiers et mineur.e.s isolé.e.s, venez nombreuses et nombreux participer au camp de base antiraciste et antifasciste sur la place de la République à Paris mercredi 10 septembre à partir de 11H00.
A partir de 12H00, assemblée publique ! Nous invitons l'ensemble des collectifs, syndicats, associations, partis, individus à venir participer à ce camp de base. Notre arme est la solidarité, notre force est dans la rue !
Le vendredi 8 août, le Conseil Constitutionnel a censuré une partie de la loi adoptée le 9 juillet à l’assemblée qui visait à allonger la durée des emprisonnements en centre de rétention administrative jusqu’à 210 jours. Dans la continuité de la loi Darmanin, des rafles et circulaires de Retailleau, ce texte, porté par la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio, s’inscrit dans la dynamique réactionnaire des gouvernements successifs, avec leurs politiques racistes et carcérales.
La censure du Conseil Constitutionnel intervient non pas dans une volonté de protéger les personnes sans-papiers, mais seulement car ce rallongement de peine ne concernerait pas de “profils assez défini”. Le Conseil Constitutionnel évoque une “disproportion” qui ne serait affaire que de flou juridique, quand nous sommes d’avantages concerné.e.s par l’égalité des droits, avec ou sans papiers.
Ce faisant, le Conseil Constitutionnel se pose comme un acteur “raisonnable” dans la chasse aux migrant.e.s, et institutionnalise la notion de racisme acceptable. Sinon, l’entièreté du texte de loi aurait été censuré, empêchant le relevé d’empreintes digitales et, pire encore, la possibilité de placer des demandeurs d’asile en centre de rétention administrative. L’impasse du conseil constitutionnel sur ces sujets confirme le cap franchi dans la normalisation de la chasse aux sans-papiers, ainsi que de la complicité de cette institution dans la marche vers la réaction de la France.
À l’instar de la loi Darmanin, le camp macroniste se satisfera d’une version tronquée de sa nouvelle attaque, tout en exaltant les fascistes de l’assemblée et d’ailleurs.
La sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio n’en n’est pas à son premier coup d’éclat. C’est elle qui, en 2024, avait soumis la loi visant à interdire aux mineur.e.s de transitionner et à re psychiatriser les transitions. Ses combats apparaissent clairement : tantôt contre les trans, tantôt contre les sans papiers, toujours pour creuser les inégalités.
Cette sénatrice LR est une digne représentante des réactionnaires racistes et anti-trans qui luttent pour la même cause, celle de l’ordre impérialiste. À travers le renforcement du contrôle des corps, à travers la psychiatrie, le carcéralisme et la militarisation, et avec un discours nationaliste et civilisationnel, les réactionnaires poursuivent leurs aspirations d’écrasement des travailleur.se.s du monde entier.
C’est à travers cet exemple que nous distinguons, nous trans et sans-papiers, un ennemi commun qui met tout en oeuvre pour nous opprimer.
Ainsi, l’Organisation de Solidarité Trans et la Marche des Solidarités joignent leurs voix et appellent à s’organiser partout dans chaque quartier, lieu de travail, d’étude et à prendre la rue ! Ensemble, soyons nombreuses et nombreux :
Le 10 septembre au côté des travailleur.se.s révolté.e.s.
Le 18 septembre pour l’appel à la grève de l’intersyndicale.
Le samedi 4 octobre aux côtés du mouvement de solidarité avec la Palestine partout en France.
Le samedi 4 et dimanche 5 octobre pour un weekend d’assemblée organisé par la Marche des Solidarités à Paris pour s’organiser partout et se coordonner nationalement contre le racisme et le fascisme.
Le 18 octobre pour l’ExisTransInter, marche annuelle pour les droits des personnes trans et intersexe.
Le 20 novembre, à l’occasion de la Journée du Souvenir Trans, pour commémorer les personnes trans disparues au cours de l’année.
Le 25 novembre pour la journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Le 17 décembre pour la journée internationale contre les violences faites aux travailleuses et travailleurs du sexe.
Et préparons ensemble les conditions pour construire le 18 décembre, à l’occasion de la journée internationale des migrant.e.s, une “journée sans migrant.e.s” (de 1ère, 2ème, 3ème génération et aussi leurs cousin.es, leurs voisin.es, leurs collègues, etc.) dans l’économie.
Faisons de cette rentrée un moment de lutte intense où partout la solidarité s’organise. Contre la réaction, contre les racistes et les anti-trans, pour les travailleur.se.s d’ici et d’ailleurs.
Le 14 juillet nous n’assisterons pas au défilé militaire d’Emmanuel Macron.
Toutes et tous, ensemble, nous défilerons pour rappeler la Révolution française celle qui promettait l’égalité et la liberté.
Nous serons sans-papier, mineur·e isolé·e, musulman·e. Nous serons noir·e, arabe, rom, asiatique.
Nous serons palestinien·ne, kanak, kurde.
Nous serons Los Angeles.
Nous serons Gaza.
Nous serons malien, musulman, sans papier comme Aboubakar Cissé.
Nous serons tunisien, musulman, sans papier comme Hichem Miraoui.
Nous serons algérien comme nos pères tués par la police française un 14 juillet 1953 à Paris alors qu’ils demandaient la liberté.
Nous serons syndicaliste comme notre camarade tué avec ses frères algériens ce même 14 juillet 1953.
Nous serons tirailleur africain comme nos anciens tués par les nazis un 19 juin 1940 à Chasselay et massacrés par l’armée française à Thiaroye un 1er décembre 1944.
Nous serons juif comme le ghetto de Varsovie soulevé contre les nazis à l’aube de l’été 1943.
Nous serons jeune arabe comme Nahel assassiné par un policier le 27 juin 2023 à Nanterre.
Nous serons juif/juive raflé·e par la police de Pétain, algérien·ne raflé·e par la police de Papon, immigré·e raflé·e par la police de Retailleau.
Nous serons Urgence Palestine menacée de dissolution. Nous serons Jeune Garde dissoute.
Nous serons mémoire, résistance, révolte, solidarité et espoir.
Nous défilerons contre la guerre, le colonialisme et le militarisme. Pour la fin immédiate du génocide à Gaza.
Nous défilerons contre les rafles policières, les contrôles au faciès, pour l’égalité des droits pour toutes et tous et la régularisation des sans-papiers.
Nous défilerons contre le racisme et pour l’abrogation de toutes les lois et circulaires racistes à commencer par la loi Darmanin, la circulaire Retailleau et toutes les lois islamophobes.
Nous défilerons contre les frontières qui tuent, pour la liberté de circulation et la solidarité internationale.
On ne dissout pas les peuples qui se soulèvent !
******
à l'appel de : Marche des Solidarités, Intercollectif des Sans-Papiers d’Ile-de-France (CSP75, Droits Devant !, CSP 17e St-Just, CTSP Vitry, CSP 93, CSP Montreuil, Gilets Noirs), Collectif des Jeunes du Parc de Belleville, Urgence Palestine, Guerre à la Guerre, Samidoun
et 20eme solidaire avec toutes les migrantes et tous les migrants, Action Justice Climat, Ah Bienvenue Clandestin·es !, Antifascistes Paris 20, ASAP (Association de Solidarité Avec le Peuple Palestinien), Ascop des Citoyens du Monde, Association ASER, Association ASIAD, Association de Promotion des Cultures et du Voyage, Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), Association française des juristes démocrates, Association France Palestine Solidarité Paris-Sud (13e), Association Grigny Solidarité Palestine, ASTI 14, Asti Les Ulis, ASTIR (Romans sur Isére), Attac France, Attac Paris centre, CARAF, Caravana Abriendo Fronteras, Carovane Migranti ( Italia), CISPM, Collectif Anti Linky, Collectif Boycott Apartheid Israël - Paris RP, Collectif justice et vérité pour Babacar Gueye, Collectif j'y suis, j'y vote, Collectif Réfugiés du Vaucluse, Collectif Vietnam-Dioxine, Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l'Homme en Tunisie (CRLDHT), Comité Vérité et Justice pour Lamine Dieng. Réseau d'Entraide Vérité et Justice, Communes brochures, Coordination nationale Pas sans Nous, COPAF, CRID, DAL 77, DIEL, Égalités, Ensemble!83, F3Q, FASTI, Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR), Fédération Nationale de la Libre Pensée, Fontenay Diversité, Front Uni International antifasciste, contre la guerre, FUIQP, GASPROM ASTI de Nantes, Initiative grecque, LA France Insoumise 67, L'Après Paris, Le paria, Missing Voices (REER), Mouvement de la Paix, Ongi Etorri Errefuxiatuak Bizkaia, Organisation de Solidarité Trans (OST), Parti Communiste Révolutionnaire, Parti des Travailleur.euse.s de Turquie (TİP), Peps- Pour une Ecologie Populaire et Sociale, Poitiers Mémoires et Partages, Réseau Féministe "Ruptures", Révolution permanente, ROSMERTA, Solidaires 93, Solidaires Action Logement, Solidaires Etudiant-e-s, Solidarités Asie France (SAF), Survie, Tsedek, UD Solidaires 94, Union Juive Française pour la Paix (UJFP), Union Prolétarienne ML, Union syndicale Solidaires
BARBARES !
Vous retournez tous les mots.
Vous les retournez contre nous.
Contre les sans-papiers, les musulman.es, les immigré.es. Puis contre tous les noir.es, les arabes, les racisé.es. Puis contre nous toutes et tous, habitant.es ensemble des quartiers et des villages, nous au travail ou sans travail qui peinons à finir nos mois, nous musulman.es ou pas, avec ou sans papiers. Nous l’immense majorité.
Nous sommes celles et ceux qui ne peuvent supporter l’injustice, le racisme, les violences policières. Celles et ceux qui ne peuvent tolérer le génocide en Palestine. Celles et ceux qui ont le ventre et le cœur soulevé par les images des naufrages de nos frères et sœurs aux frontières.
Vous retournez tous les mots.
Nous étions sauvageons pour Chevènement. Nous étions racailles pour Sarkozy.
Pour vous, le pouvoir, Retailleau, Darmanin, CNews, le RN…, nous voilà barbares.
Vous retournez tous les mots.
Aboubakar Cissé, notre frère, jeune malien, sans-papier, sauvagement assassiné, dans une mosquée, pour la seule raison qu’il est musulman et noir. Un crime islamophobe.
Mais pour vous, le danger c’est l’islam et l’immigration.
Des milliers de migrant.es meurent en Méditerranée et dans la Manche, enfants, femmes, hommes. A Pylos, 650 migrant.es se sont noyé.es, leur bateau renversé par la poussée des garde-côtes.
Mais pour vous, l’insécurité ce sont les immigré.es.
Hichem Miraoui, tué par un voisin collectionneur d’armes et soutien du Rassemblement national, raciste déclaré.
Mais pour vous, la violence ce sont les soutiens des jeunes mineur.es qui repoussent le collectif Némésis. Ce sont les antifascistes qui veulent empêcher des néo-nazis de défiler dans Paris.
François Bayrou, premier ministre, a menti sur Betharram, école privée catholique. Il a couvert des violences et agressions sexuelles contre des enfants.
Mais pour vous, le problème vient des Frères Musulmans parce que si on n’a rien à leur reprocher ça veut dire qu’ils cachent quelque chose.
Génocide en Palestine, écoles et hôpitaux bombardés à Gaza, aide humanitaire bloquée.
Mais pour vous, les terroristes ce sont celles et ceux qui soutiennent la Palestine et c’est Urgence Palestine qu’il faut dissoudre.
Vous retournez tous les mots.
Mais vos mots vont devenir nos armes.
Nous l’immense majorité. Nous, ensemble, français.es et immigré.es, avec et sans papiers, musulman.es ou pas. Nous, barbares. Notre civilisation s’appelle solidarité.
Organisons-nous, quartier après quartier, lieu de travail après lieu de travail.
Pour l’égalité des droits et la régularisation des sans-papiers, contre les fascistes et contre l’islamophobie et le racisme, pour la justice et la solidarité avec la Palestine.
Pour celles et ceux en région parisienne : un déplacement en car est organisé, au départ de la place de la République à 6H30 et un retour le soir-même qui arrivera à Paris 22H30. Il reste encore des places, contactez-nous par mail pour vous inscrire ou venez participer à la réunion hebdomadaire de la marche des solidarités lundi 16 juin à 19H à la bourse du travail (3, rue du château, 75010 – métro République).
Pour celles et ceux à Chasselay et autour, de toutes les villes et villages, de Lyon à Mâcon en passant par Bourg-en-Bresse et Villefranche-sur-Saône : nous vous donnons rendez-vous à 14H30 devant la mairie de Chasselay pour des prises de paroles et un départ en manifestation jusqu’au Tata de Chasselay pour de nouvelles prises de paroles et un dépôt de gerbe de fleurs.
HOMMAGE AUX TIRAILLEURS
Soyons le plus nombreux et nombreuses possible au Tata de Chasselay (69) vendredi 20 juin 2025,
en commémoration des 85 ans du massacre des tirailleurs sénégalais par la 10e Panzerdivision de la Wehrmacht : 196 personnes (188 tirailleurs originaires de l’Afrique-Occidentale française, 6 soldats d'Afrique française du Nord, et 2 légionnaires) composant le 25e régiment des tirailleurs sénégalais qui protégeait Lyon de l’avancée des troupes nazies alors que l’armistice était en passe d’être signée et que Lyon venait le 18 juin 1940 être déclarée « Ville ouverte » (ville déclarée rendue sans combat afin de l'épargner de la ruine).
A la suite d’âpres combats, les troupes françaises ont été faite prisonnières. Séparés des soldats blancs français qui luttaient avec eux, les tirailleurs sénégalais sont massacrés sous le feu des mitrailleuses et achevés sous les chenilles des chars d'assaut, les allemands ne voulant pas que des prisonniers noirs foulent le sol de leur pays !
Cet acte, et la profanation récente de ce haut lieu historique qu’est le Tata de Chasselay, nous rappelle qu’il ne faut jamais arrêter de lutter contre ce fléau qu’est le racisme et ne pas oublier que nul n’est immunisé contre les actes barbares que l’humain est capable de commettre par pur racisme. Un autre 20 juin, 1845 cette fois-ci, est là pour nous le rappeler : l’enfumade de la grotte de Dahra en Algérie ! Tout comme le génocide en cours à Gaza.
Nous appelons à une mobilisation maximale ! En mémoire des tirailleurs d’hier, massacrés par les nazis, en solidarité avec les tirailleurs d’aujourd’hui qui résistent contre le racisme au pouvoir, incarné par Retailleau et Darmanin et contre les fascistes du RN à Reconquête en passant par les néo-nazis qui ont marché à Paris le 10 mai dernier.
Nous organisons un départ en bus de Paris (départ le 20 juin vendredi matin et retour vendredi soir).
Tous à Chasselay le 20 juin 2025 pour les 85 ans de la tuerie des tirailleurs sénégalais !
Cagnotte pour soutenir financièrement la location du car (3000€) : https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/plateforme-marche-des-solidarites
Formulaire pour signer cet appel : https://framaforms.org/1940-2025-hommage-aux-tirailleurs-a-chasselay-1748428133
Contact pour participer au déplacement depuis Paris : marche-des-solidarites@riseup.net
Nous Marche des Solidarités et Collectifs de Sans-Papiers, réunis à Paris samedi 3 mai 2025 déclarons :
Nous sommes Aboubakar !
Nous sommes Urgence Palestine. Nous sommes Jeune Garde.
Aboubakar Cissé était malien, musulman, sans-papiers. Il était notre frère.
Les politiques, discours et lois islamophobes et contre les migrant.es ont armé la main du tueur d'Aboubakar.
Retailleau, comme Darmanin ou Valls, font partie des commanditaires du crime.
Retailleau a confirmé, ajoutant la provocation à l'abjection. Alors que nous étions dans les jours de deuil et d'hommage, il a lancé le processus de dissolution d'Urgence Palestine et de la Jeune Garde. C'est à dire des organisations qui luttent contre le racisme et le fascisme et pour la solidarité internationale.
Nous ne laisserons pas faire !
Le 10 mai nous appelons à manifester avec les collectifs antifascistes pour empêcher les fascistes de défiler au pas cadencé en plein centre de Paris et dire que le fascisme ne passera pas.
Le 11 mai nous appelons, avec de nombreuses organisations à des marches contre l'islamophobie dans tout le pays.
Le 17 mai nous appelons à manifester avec Urgence Palestine contre le génocide du peuple palestinien en hommage à la Nakba.
Nous sommes Aboubakar.
Nous sommes Urgence Palestine.
Nous sommes Jeune Garde.
1er mai - Solidarité Internationale – Résistance Partout contre le racisme, le fascisme, le sionisme, le colonialisme et la guerre !
A toutes celles et ceux, qui ont manifesté ensemble le 8 mars et le 22 mars, pour l'égalité des droits, contre le racisme et le fascisme,
Qui ont marché ensemble contre le génocide du peuple palestinien,
Qui dans chaque quartier, lieu de travail ou d'étude se battent pour la solidarité,
Appel à constituer un pôle antiraciste, antifasciste et anticolonialiste dans la manifestation du 1er mai à Paris - aux côtés des collectifs de sans-papiers, mineur.e.s isolé.e.s en lutte, comités de quartiers en solidarité avec la Palestine, collectifs de quartier antiracistes et antifascistes, avec la Marche des Solidarités et Urgence Palestine :
Pour l'égalité des droits de toutes et tous (papiers, logement, école, santé pour toutes et tous), la justice sociale et contre le racisme et le fascisme
Pour la fin du génocide en Palestine et la libération du peuple palestinien
Pour la solidarité internationale, contre les budgets d'armement, la guerre et les frontières
Le Rassemblement National est en train d’utiliser la condamnation de Marine Le Pen pour mobiliser activement ses troupes dans la rue.
C’est une nouvelle phase qui s’ouvre ainsi dans le développement du fascisme.
Nous, qui avons manifesté ensemble le 22 mars, contre le racisme et le fascisme,
Nous, qui avons souvent marché ensemble contre le génocide du peuple palestinien,
Nous, qui nous battons pour la solidarité,
Nous ne laisserons pas les fascistes occuper nos rues.
Ce dimanche 6 avril nous appelons à nous retrouver toutes et tous Place de la République, avec le mouvement de solidarité avec la Palestine et avec le collectif des Jeunes du Parc de Belleville.
Avec toutes celles et ceux qui se battent pour la justice et l’égalité des droits. L’heure est à la riposte. Le fascisme ne passera pas !
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs ont déclaré : "Nous ne voulons pas d’une société raciste. Ensemble, construisons la société dans laquelle nous voulons vivre, une société de tous les droits pour toutes et tous, une société de solidarité, de fraternité, de justice, et de respect des libertés".
Un appel international a été lancé pour une journée mondiale de manifestations contre le racisme et le fascisme : “Nous appelons les progressistes de la planète, individus comme mouvements, toutes celles et tous ceux qui s’opposent au racisme et au fascisme, à se mobiliser pour construire une riposte unie à une menace mortelle pour nous toutes et tous.
Nous devons affronter et vaincre ceux qui promeuvent la haine et la division et le faire avec de larges mouvements fondés sur la diversité, la solidarité et l’unité.
Nous appelons à une journée mondiale d’actions contre le racisme et le fascisme, dans les villes du monde entier, au nord comme au sud, samedi 22 mars 2025 et autour de cette date, à l’occasion de la Journée internationale contre le racisme.
Il y a des moments dans l’histoire où il faut se lever et faire entendre sa voix, et nous sommes dans un tel moment. La situation est grave et urgente, mais nous sommes la majorité ; nous pouvons gagner. ¡No Pasarán !”
L’HEURE DE LA RIPOSTE
Nous vivons ensemble, chaque jour, et voulons continuer à le faire librement, dans l’égalité, la justice et la solidarité.
Nous avons la volonté commune de mener le combat essentiel pour l’égalité des droits pour toutes et tous, pour la justice sociale contre le fascisme et contre le racisme sous toutes ses formes.
Notre détermination est à la hauteur de nos ambitions ! Forts et fortes de notre unité, obligeons-le pouvoir à renoncer à ses politiques violentes d’exclusion qui jettent dans l’extrême précarité sociale et administrative, un grand nombre de personnes étrangères, quel que soit leur statut, travailleuses et travailleurs avec ou sans titre de séjour, familles, femmes, étudiants, mineurs isolés, exilé.e.s, en demande d’asile ou déboutés.
Nous appelons à soutenir les luttes en cours, celles des jeunes, à Paris et sur tout le territoire, celles des femmes en lutte pour leur hébergement, celles des travailleurs et travailleuses en lutte pour leur régularisation et le renouvellement de leur titre de séjour.
Nous appelons à construire les conditions d’une mobilisation unitaire d’ampleur combinant, dans toute leur diversité, nos différentes ressources et répertoires d’actions.
C’est pourquoi,
Nous appelons les immigré.es, avec et sans-papiers à rejoindre les collectifs de sans-papiers, les collectifs de mineur.e.s isolé.e.s en lutte et/ou les organisations syndicales dans nos lieux de travail.
Nous appelons toutes et tous à rejoindre les réseaux de solidarité, les collectifs, les associations sur nos villes, dans nos quartiers, à rejoindre les syndicats sur nos lieux de travail.
Nous appelons à faire converger ce mouvement dans la rue le samedi 22 mars dans le cadre de la journée internationale contre le racisme.
Toutes et tous ensemble, agissons, uni.es, pour un autre projet de société, humaniste, solidaire et égalitaire contre le racisme, l’exclusion et l’exploitation.
A l’appel de la MARCHE DES SOLIDARITÉS et 21 collectifs et coordinations de sans-papiers, mineur.e.s isolé.e.s en lutte, étudiant.e.s étranger.e.s et personnes migrantes en lutte : CISPM (Coalition Internationale des Sans Papiers et Migrants), Collectif AutonoMie ( Toulouse), Collectif Binkadi Marseille, Collectif Combat pour l'Hébergement 93, Collectif des etudiant.es etranger.es de Paris 8 , Collectif des Immigrés Abandonnés et Mineurs Isolés (Rennes), Collectif des jeunes du parc de Belleville, Collectif des mineurs non accompagnés du Puy de Dome, Collectif Jeunes Mineurs de rouen, Collectif MNA des Bois Blancs (Lille), Collectif Travailleur Etranger Toulouse, Coordination nationale des mineur·e·s isolé·e·s en lutte, CSP 59, CSP 75, CSP 93, CSP 95, Droits Devant!, Intercollectif des sans-papiers (CSP 75, CSP 17eme St-Just, CTSP Vitry, Gilets Noirs, CSP Montreuil, CSP 93)
Et de 532 organisations nationales, régionales et locales de plus de 160 villes et villages :
#>9
#NousToutes, #NousToutes 35 Rennes, #NousToutes 93 antiraciste, #NousToutes ParisNord, 18e en lutte, 20ème solidaire avec tou.te.s les migrant.e.s, 3A (Action Antifaciste Angevine),
A
Acceptess-T, ACOR - SOS Racisme, ACORT (Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie), Act For Ref, Action antifasciste 77, Action Antifasciste Alpes-de-Haute-Provence, Action antifasciste Yvelines, Action Culture Entreprises RENNES, Action Justice Climat Paris, ACTIT, Adelphi'Cité, AERESP28, AFPS (ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITÉ), AFPS 46, AFPS Annonay, AFPS Rouen, AGAUREPS-Prométhée (Association), Ah Bienvenue Clandestin•es !, AlarmPhone Marseille, ALCES, Algeria-Watch, Allumeuses, Alternative Étudiante Strasbourg, AMDH Paris IDF (Association Marocaine des Droits Humains), AMIES (Association Migrant.e.s Informations Ensemble Solidaire), AMIgrants Cahors, Amnesty International Figeac, Amnesty international Rouen, Angegouines, Antiracismes 94, Apel-Egalité, AREVE, Assemblée antiraciste du 18e, Assemblée de Montpellier contre les violences d'Etat et pour les libertés, Assemblée des Quartiers, Assemblée des soins antiracistes et populaires, Assemblée Générale des travailleur•euses de l'art et de la culture à Marseille, Assemblée Populaire pour l'Egalité et la Solidarité (APES), ASSO Solidaires 13, ASSO Solidaires 31, Association Accueil réfugiés Bruz (35), Association ASIAD, Association C KOI CA, Association CANVA Construire et Alerter par la Non-Violence Active, Association Centre Culturel Dersim de Paris, Fédération Démocratique des Droits en France (ADHK), Association Collectives, Association CSMG (Collectif de Soutien aux Migrants du Goëlo), Association des Marocains en France, Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), Association Droit d'Asile Quimper Cornouaille, Association Droits Ici Et Là-bas (DIEL), Association Elkartasuna Larrun, Association française des juristes démocrates, Association France Palestine Solidarité Paris-Sud, Association La Caselle, association l'Echappée Belle, Association LIÉ•E•S, Association Memória viva/ Mémoire vive, Association mot à mot, Association Nationale Résister Aujourd'hui, association REGAIN, Association soutien 59 st just, Association Tous citoyens !, Association VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes), Asti Annonay, ASTI Colombes, ASTI de Petit Quevilly, ASTI Lamballe Terre d'Accueil, ASTI Les Ulis, ASTI Orléans, ASTI Romans, ASTI Valence, Attac 38, Attac du Boulonnais, Attac Flandre, Attac France, Attac Landes Côte Sud, Attac marsan, Attac Nord Vaucluse, Attac Paris 19/20, Attac Paris Centre, Attac Pays malouin - Jersey, Attac Rennes, ATTAC Rouen agglo, ATTAC Strasbourg, ATTAC VAR, Autonomie de Classe Rennes, Avoir haute, Awa Gueye et le collectif justice et vérité pour Babacar Gueye ,
B>C
BAAM (Bureau d'Accueil et d'Accompagnement des Migrant.e.s), Babel, Bagagérue (Paris), BERDEAK L’Assoc, Bissai, ca fé culture, Care FASTI Elbeuf, CASAS, Castres Ecologique et Solidaire, CDDLE (Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers) Besançon, Cévennes Terre d’Accueil, CGT 46, CGT ADAGES 34, CGT AHS FC, CGT Educ'action 95, CGT IFPEN Rueil, Cgt paris 18, CGT SMS 25 , CGT UL Rouen 76, Cimade Annonay, CIMADE Montpellier, CISEM 38 (coordination iseroise de solidarité avec les Étrangers et Migrants) , CNT IS 31 (Syndicat CNT Industries & Services de Haute-Garonne), CNT Solidarité-Ouvrière, Collectif "Chabatz d'entrar", Collectif Action Populaire 46, Collectif Al Manba (Marseille), Collectif Antifascistes du Bassin Minier 62, Collectif antiraciste et antifasciste de Rouen, Collectif Bienvenue, Collectif Boycott Apartheid Israël - Paris Banlieue, Collectif Citoyen La Sout'&Cie, Collectif contre la statue de Bigeard (Toul.54), collectif contre l'extrême-droite d'Oyonnax et alentours, Collectif Contre-Attaque Antiraciste, Collectif de défense des jeunes du Mantois, Collectif de soutien aux réfugiés en Ariège, Collectif de soutien aux sans papier du Trégor (LANNION), Collectif des droits des femmes 84, Collectif des Rési-liantes, Collectif Enfantiste, Collectif enfantiste 38, collectif Exilé.e.s 84, Collectif Féministe Antifa 71, Collectif Fontenay-Diversité, Collectif Haitien de Soutien aux Migrants, Collectif Ivryen de Vigilance Contre le Racisme CIVCR, Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine, Collectif lot-et-garonnais de réflexion et lutte contre l’extrême droite, Collectif Marseille contre Darmanin, Collectif MEP Paris, Collectif Migrant.es Bienvenue 34, Collectif Migrants 17, Collectif Montpellier contre l'extrême droite, Collectif NOPASARAN84, Collectif Nouvelle Jungle, Collectif Palestine Figeac, Collectif poitevin D'ailleurs Nous Sommes d'Ici, Collectif politique, syndical et associatif Belley, Collectif Pour que personne ne dorme à la rue, collectif pour une autre politique migratoire -Strasbourg, Collectif Réfugiés du Vaucluse, Collectif Solidarité Femmes à la rue, Collectif soutiens / migrants Croix-Rousse, Collectif Sövkipeu, Collectif SPK 67, Collectif Trans'Gressif, Collectif Vietnam-Dioxine, Comité Anti Expulsion Saintais, Comité de l'Aire Toulonnaise du mouvement de la Paix, Comité de lutte Val de Drôme, Comité local Attac 93 Sud, Comité local du MRAP de Nanterre, Comité Solidarité Pérou, comité sud 54 du Mouvement de la paix, Comité Vérité et Justice pour Lamine Dieng, Commission Immigration Les Écologistes, Confédération Internationale Solidaire et Écologiste (CISE), Confédération Nationale du Travail - CNT, Confédération paysanne du Var, Confédération Paysanne Figeac, Conseil national des associations familiales laiques, Contrevents, Coordination Antiracisme Trégor-Goëlo, Coordination Féministe, Coordination Le Monde D'Après du pays de Saint-Malo, Coordination nationale Pas sans Nous, Copaf - Collectif pour l'avenir des foyers, CORENS (Collectif Régional pour la Coopération Nord-Sud – Hauts de France), Coudes à coudes, CRID, Culture et solidarité, CVA22 (collectif de vigilance antifasciste 22),
D>G
D'ailleurs Nous Sommes d'ici 67, DAL- Droit Au Logement, DAL Rouen , Décoloniser les arts, Demosphere 31, DiDF - Fédération des Associations des Travailleurs et des Jeunes, Dubar, DUDH Annonay, Éclaireuses Éclaireurs de France - Ile-de-France, Ecofestival ça Marche Parthenay, EELV Annonay, EELV Paris 18ème arrondissement, EGM 58, ELAfF, Emancipation Tendance intersyndicale, Emmaüs France, Emmaüs Mundo, Ensemble 46, Ensemble pour un Toit 70, Ensemble! Rouen, ENSEMBLE!, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, ESCALE, Europe Cameroun Solidarité-Femmes du 3è Millénaire-Wietchip, EVA - Enfants Venus d'Ailleurs, Extinction Rebellion Angers, EXtinction Rebellion Auxerre, Extinction Rébellion France, EXTINCTION REBELLION MILLAU-LARZAC, Extinction Rebellion Strasbourg, FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-es), Fédération anarchiste Rouen, Fédération de la Libre Pensée 44, Fédération de la Libre Pensée de la Corrèze, Fédération de Paris du MRAP, Fédération de Vaucluse du MRAP, Fédération départementale de la Libre Pensée de la Reunion, Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR), Fédération du Bas-Rhin de la Libre Pensée, FEDERATION ETORKINEKIN DIAKITÉ, Fédération nationale de la Libre Pensée, Fédération solidaires étudiant-es, Fédération SUD Commerce, Fédération Syndicale Etudiante, Fédération Syndicale Etudiante - section Strasbourg (FSE Strasbourg), fédérationde l'Aisne de la Libre Pensée, Féministes Révolutionnaires Paris, Femmes en Luth mêmes droits pour toutes et pour tous ( FLMDTT) Valence, Femmes Plurielles, FO Action Sociale SDAS FO 35 , FO Action Sociale SDAS FO 29, Fondation Copernic, Fondation Frantz Fanon, Forum social des quartiers le Blosn, Front commun antifasciste 22, Front de Mères France, Front uni des émigrations et des quartiers populaires (FUIQP ), Front Uni International antiraciste et antifasciste, FSU 07, FSU 12, FSU 76, GA Héricourt et alentours, GAF (Groupe d'Action Féministe) Rouen, GARBA (Groupe Antifasciste Révolutionnaire Brest et Alentours), Gauche Ecosocialiste, Gauche Ecosocialiste 34, Gauche écosocialiste Rouen, Generation Panasiatique, Génération.s, Génération.s 46, Génération.s 92, Génération.s Bouches du Rhône, Génération·s Paris 10e, Génération•s en Ille et Vilaine, Gisti (Groupe d'information et de soutien des immigré·es), Greenpeace France, Grigny Solidarité Palestine, Groupe antifasciste Charvieu et environs, Groupe d’action LFI38230, Groupe Henri Laborit de la Fédération Anarchiste, Groupe local Les écologistes La Rochelle RéAunis, Groupe Migrants FI Rennes,
H>L
HALEM (HAbitants de Logements Ephémères et Mobiles), Handi-Social, HARO, Haut Var Solidarités, Héro•ïnes 95, humains et dignes (parti politique), Identité Plurielle, Initiative grecque (collectif autogéré d’immigré.es grec.ques à Paris), Jamais sans Toit 46, Jeunes Communistes Rouen, Jeunes du Nouveau Front Populaire de l'Essonne, Jeunes Front Populaire Paris, L’APRÈS 84, L’APRÈS JEUNES 84, La Charrette Orchestrale, La Cimade, la cimade - vannes, La Cimade Figeac, La Cimade Marseille, La Cimade Rouen , La Cimade Toulouse, La France Insoumise, La France Insoumise 01, La France Insoumise 02, La France insoumise 13, La France Insoumise 21, La France insoumise 22, La France Insoumise 23, La France Insoumise 26, La France Insoumise 29, La France Insoumise 54, La France Insoumise 67, La France Insoumise 79, La France Insoumise 84, La France Insoumise Annonay, La france insoumise arrageoise, La France insoumise Charente Maritime, La France insoumise Doubs, La France Insoumise Pays de Morlaix, La France Insoumise Quimper, La France Insoumise Roanne, La France Insoumise Romans, La France Insoumise Rouen, La France Insoumise Vannes Pencallet, La Garde Antifasciste 53, La SAMBA (Section Antifasciste Montreuil Bagnolet et Alentours), L'Après, L'après 51, L'Aprés 76, LDC Education, LDH CAHORS, LDH Marseille, LDH Presqu'ile de Crozon, LDH Rouen, LDH Saint-Brieuc, LDH Saint-Etienne, LDH SECTION AUXERRE, LDH SECTION DU TARN, LDH Section EHESS, LDH70, LE 93 AU COEUR DE LA RÉPUBLIQUE, Le Cercle 49, Le chant des Déferlantes, Le Maquis des Saintes Licornes (association LGBT/Queer du Tarn), Le Monde D'Après du Pays de Saint-Malo, Le Mouvement de la Paix, Le Planning familial, lepontmartigues soutien psychologique, Les Amoureux au ban public, Les Amoureux au Ban Public de Lyon, Les débuteuses, Les degommeuses, Les Ecologistes - EELV, Les Écologistes - EeLV Pays Basque, Les écologistes / EÉLV Vaucluse, Les écologistes 70, Les écologistes de Franche-Comté, Les écologistes du Haut Doubs, Les Ecologistes Île-de-France, Les Écologistes Nord Franche-Comté, Les Ecologistes Paris, Les écologistes Rouen, Les élus écologistes et citoyens de Rennes et Rennes Métropole, Les Gilets Jaunes de Montreuil, Les inverti·e·s, Les Jeunes de l’APRÈS, Les jeunes écologistes Île-de-France, Les Jeunes Génération•s, Les P’tits Dej’s Solidaires, LFI - GA des quartiers Croix-Rouge et Châtillons - REIMS, LFI 41, LFI Pau et agglomération, LFI40 Landes, Lifpl 38 ligue internationale de femmes pour la paix et la liberté, Lille Autonome, LLP 974,
M>R
Maison de l'Hospitalité, Maison des Coursiers, Maison des Peuples et de la Paix, Maison du peuple en Colère, Majie (Montpellier Accueil Jeunes Isolés Etrangers), MAN 71, Mantes Insoumise, MARS FRANCE, Marseille 8 Mars, Masse Critique, Médecin du Monde délégation Normandie, Mjcf 84, Mouvement contre le Racisme et pour l'Amité entre les peuples (MRAP) comité Limoges-Haute-Vienne, Mouvement de la Paix, Mouvement de la paix sud 54, Mouvement des jeunes communistes 67, Mouvement des Progressistes, Mouvement du Nid 76, Mouvement pour une Alternative Non-Violente (MAN), Mulhouse Insalubre, Narbonne Insoumise, Narbonne Union Populaire, Nîmes-en-Transition, Noémia / collectif a autonomie, NonSco’llectif, Nos Couleurs, NousToutes, Noustoutes79, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Révolutionnaires, NPA l’anticapitaliste 67, NPA l'Anticapitaliste, NPA l'anticapitaliste Rouen, Ô les Masques, Observatoire des Extrêmes Droites (Gers) : ODED 32, Organisation de Solidarité Trans (OST), Paris d’Exil, Parti de Gauche, Parti de gauche 27/76, Parti des travailleurs section France - Tunisie, Parti Socialiste (Le Creusot), Pastorale des migrants (Rouen), PCF 76, PEOPLE'S HEALTH MOVEMENT FRANCE, PEPS "Pour une écologie populaire et sociale ", Place publique 13, Place publique Drôme, Place publique Savoie, Planning familial , Planning Familial 46, Planning familial 75, POI Rouen, Pôle de Renaissance communiste en France, Potere al Popolo - Paris, PRCF 31, Présences palestiniennes, RaiZes Arrechas, Relève Féministe, Rennes Decolonial et Populaire, Rennes Sud Mobilisé, Réseau antifasciste de Haute-Loire (Rafahl), Réseau Euro-Maghrébin Citoyenneté et Culture (REMCC), Réseau Féministe "Ruptures", Reseau Insoumis Antifasciste des Pays de la Loire, RÉSEAU MÉMOIRES ET PARTAGES, Réseau Université Sans Frontières - Université Paris Cité, RESF 30 Nîmes, RESF 54 , RESF Rouen, RESF TOURNON 07, RESF11, RESF13, RESF65, RESF-ASTI Asnières, Révolution Écologique pour le Vivant (REV), Révolution Permanente, RLF Isère (Ex Ras l'Front) - comité Voiron, Rosmerta, Roya citoyenne, RSM (Réseau de Solidarité avec les Migrants) - Rouen,
S>Y
Saint-Michel en Commun, SBAP, Syndicat étudiant des Beaux-arts de Paris, Scientifiques en Rébellion, Scientifiques en Rébellion - Strasbourg, Seldon, Senart-en-Lutte, SNJMG syndicat national des jeunes médecins généralistes, Socialisme ou Barbarie, Solidaires 31, Solidaires 35, Solidaires 39, Solidaires 53, Solidaires 83, Solidaires Alsace, Solidaires étudiant-e-s Strasbourg, Solidaires Vendée, Solidarité Migrants Rouen, Solidarité Var-Palestine, Solidarités Asie France (SAF), Solmire, SOS racisme Rouen, Soulèvements de la Terre Ile de France, Stop Arming Israël 13, Stop Précarité, Strasbourg Queer Antifa, Stucs (syndicat des travailleur.euses uni.es de la culture et du spectacle) -CNT SO, STUCS- syndicat des travailleurs unifiés de la culture et du spectacle, Subbtheatre, SUD Éducation 31-65-82, SUD éducation 85, SUD éducation Paris, SUD PTT 33, SUD PTT 33, SUD SFR, SUD-Insee, Survie, Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier - SCUM, Syndicat National des Personnels de l’Éducation et du Social SNPES-PJJ/FSU, Syndicat SES-CGT, TadamunExil70, team sama, Terre d'Errance, THOT, Tous Migrants, Tous Réfugiés, Tous unis, nous vaincrons, Tous-tes En Classe 31, Tsedek! Collectif juif décolonial, UCL Rouen, UD CGT 22, UD Solidaires 93, UD Solidaires 94, UGVF Union Générale des Vietnamiens de France, Une Ecole, un Toit, des Papiers - Pays dacquois, Union communiste libertaire, Union des femme Socialiste (SKB), Union Étudiante, Union Étudiante Aix-Marseille, Union Etudiante Rouen, Union Juive Française pour la Paix (UJFP), Union Locale CGT ales, Union Locale CGT de VANNES, Union locale CGT Paris 18, Union Locale Solidaires Béarn, Union Pirate UBO, Union pour la reconstruction communiste (URC), Union Prolétarienne marxiste-léniniste, Union syndicale Solidaires, Union Syndicale Solidaires 46, Union Syndicale Solidaires Ariège, Unis Cité Méditerranée, Université Européenne de la Paix, URC (ex ANC), Urgence Palestine Pau 64, Utopia 56, Utopia 56 Toulouse, UTOPIA"reseau droit paisani", VAROIS POUR LA PAIX ET LA JUSTICE EN MEDITERRANEE (VPJM), VIAMI, Victoires Populaires, VISA 13, VISA-85, Voies libres drôme, VRP Pour le mieux vivre-ensemble, Welcome-Franois-Serre, Young Struggle
La Marche des Solidarités réunie en Assemblée ce 26 janvier 2025 avec des collectifs et militant.es de la région parisienne, de Rennes, Lille, Rouen, Grenoble, Clermont-Ferrand, Besançon, St Brieuc, Marseille, Toulouse, Poitiers, Lyon, Montpellier
- Appelle à développer et élargir la mobilisation, notamment dans la jeunesse, aux côtés des collectifs de Mineur.es isolé.es en lutte, à organiser des occupations et aider à la création de nouveaux collectifs
- Appelle à construire la lutte aux côtés des Collectifs de sans-papiers contre la loi Darmanin et la circulaire Retailleau, pour l’ouverture de guichets en préfecture pour le dépôt de dossiers de régularisation et le renouvellement des titres de séjour.
- Appelle à préparer dès maintenant, avec nos collectifs, réseaux, syndicats, associations, foyers de travailleurs immigrés, lieux culturels et artistiques, etc. les conditions d’une vague de luttes combinant tous nos répertoires d’action (grèves, occupations, luttes dans les écoles, hôpitaux, universités…) pour obtenir des régularisations collectives, l’hébergement inconditionnel des sans-abris, la reconnaissance des droits pour les mineur.es.
- Appelle à des manifestations unitaires sur tout le territoire le samedi 22 mars contre le racisme et contre le fascisme, pour l’égalité des droits (papiers, logement, santé, école) de toutes et tous et la justice sociale.
L’heure de la riposte !
Nous sommes des milliers à avoir manifesté, ensemble, avec et sans-papiers, français.es et immigré.es, notre opposition face à la gravité des attaques qui se multiplient contre les populations migrantes et étrangères.
Parce que nous ne voulons pas vivre dans une société qui autorise la violence, le racisme, la discrimination, qui nous sépare ou nous oppose en fonction de l’endroit où l’on est né !
Nous vivons ensemble, chaque jour, et voulons continuer à le faire librement, dans l’égalité, la justice et la solidarité.
L’heure est à la riposte !
Nos manifestations partout en France et le meeting de ce soir sont l’expression de notre volonté commune de poursuivre ce combats essentiel pour l’égalité des droits pour toutes et tous, pour la justice sociale et contre le racisme.
Notre détermination est à la hauteur de nos ambitions ! Forts et fortes de notre unité, obligeons-le pouvoir à renoncer à ses politiques violentes d’exclusion qui jettent dans l’extrême précarité sociale et administrative, un grand nombre de personnes étrangères, quel que soit leur statut, travailleuses et travailleurs avec ou sans titre de séjour, familles, femmes, étudiants, mineurs isolés, exilé.e.s, en demande d’asile ou déboutés.
Nous appelons dès maintenant à soutenir les luttes en cours, celles des jeunes, à Paris et sur tout le territoire, celles des femmes en lutte pour leur hébergement, celles des travailleurs et travailleuses en lutte pour leur régularisation et le renouvellement de leur titre de séjour.
Ce meeting s’inscrit dans notre volonté commune de construire ces prochaines semaines, ces prochains mois, les conditions d’une mobilisation unitaire d’ampleur combinant, dans toute leur diversité, nos différentes ressources et répertoires d’actions.
C’est pourquoi,
Nous appelons les immigré.es, avec et sans-papiers à rejoindre les collectifs de sans-papiers et/ou les organisations syndicales sur leur lieu de travail.
Nous appelons toutes et tous à rejoindre les réseaux de solidarité, les collectifs, les associations sur votre ville, votre quartier, à rejoindre les syndicats sur votre lieu de travail.
Dès maintenant nous appelons à faire converger ce mouvement dans la rue le samedi 22 mars dans le cadre de la journée internationale contre le racisme.
Toutes et tous ensemble, agissons, uni.es, pour un autre projet de société, humaniste, solidaire et égalitaire contre le racisme, l’exclusion et l’exploitation.
18 DÉCEMBRE - JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANT·E·S
LE RACISME D’ÉTAT OUVRE LA VOIE AU FASCISME :
OÙ QUE L'ON SOIT NÉ·E, SOLIDARITÉ !
Contre le racisme d’État nous appelons à la désobéissance civile, la résistance et la lutte !
De loi Darmanin en projet de loi Retailleau, les digues ont été franchies. Et c’est désormais le RN qui se met à faire la loi.
Nous appelons toutes celles et tous ceux qui sont effrayé·e·s par la montée du racisme et la perspective d’arrivée au pouvoir du RN à manifester ensemble autour de la journée internationale des migrant·e·s.
Nous sommes nombreux et nombreuses. Bien plus que les racistes, beaucoup plus que les fascistes.
Ne soyons pas invisibles. N’acceptons pas d’être atomisé·e·s. Ensemble nous sommes forts et fortes. Face au racisme et aux inégalités, affirmons notre humanité. Montrons concrètement que le racisme tue, divise et détruit tandis que l’égalité et la solidarité sont désirables.
Chaque fois qu’un quartier se lève pour éviter une expulsion, exiger la régularisation d’une famille, l’hébergement et la scolarisation des mineur.es, le quartier devient plus beau, plus fort, plus solidaire.
Chaque fois qu’un lieu de travail ou un lieu d’étude se mobilise pour défendre un·e collègue ou un·e camarade, nous sommes plus forts et plus fortes pour lutter, ensemble, pour nos droits.
L’immigration n’est pas le problème. Faire croire cela c’est développer la violence et les inégalités. C’est désigner les migrant·e·s, les enfants de migrant·e·s, les personnes musulmanes ou assignées musulmanes comme « l'ennemi ». C’est faire progresser la déshumanisation de toute la société. C’est masquer les véritables causes, s’éloigner des solutions : la justice et l’égalité.
Nous refusons que des dizaines, des centaines, des milliers d’êtres humains meurent sur les routes de la migration. Nous refusons que des mineur·e·s, des femmes et des hommes, des familles dorment à la rue. Nous refusons que des travailleuses et des travailleurs restent à la merci de patrons voyous. Nous refusons l’existence des centres de rétention, prisons pour étranger·e·s.
Nous refusons la criminalisation des immigré·e·s, avec et sans papiers. Nous refusons le racisme légitimé par l’État qui ouvre la porte au fascisme.e et le fascisme !
Du 14 au 18 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, faisons masse, faisons classe
pour l’égalité des droits de toutes et tous et la régularisation des sans-papiers
pour la fermeture des centres de rétention et la liberté de circulation
pour le logement de toutes et tous les sans-abris, avec et sans papiers, l'application de la loi de réquisition et l'abrogation de la loi Kasbarian-Bergé
pour l’accès de toutes et tous à la santé et à l’école
pour l’abrogation de la loi Darmanin, de toutes les lois racistes, du pacte migratoire européen et du règlement Dublin
pour la solidarité internationale avec tous les peuples en lutte pour la justice, la liberté, l’égalité et la fin du colonialisme de la Palestine au Sahel en passant par le Liban, de la Kanaky à la Martinique en passant par Mayotte
Organisons-nous partout. Faisons de chaque quartier, de chaque lieu de travail et d’étude des zones de solidarité ! Faisons front, ensemble, contre le racisme, le colonialisme et le fascisme !
Liste des 303 signataires au 12 décembre
A l’appel de la MARCHE DES SOLIDARITÉS et 17 collectifs de sans-papiers, mineur.e.s isolé.e.s en lutte et femmes en lutte : CISPM, Collectif AutonoMie Toulouse, Collectif BinKadi Marseille, Collectif Combat pour l’Hebergement 93, Collectif des jeunes du parc de belleville Paris, Collectif des jeunes mineur.e.s en recours Bois Blanc Lille, Collectif YapasMIEux Clermont Ferrand, CPS 17ème St-Just, CSP 59, CSP 75, CSP 76, CSP 93, CSP 95, CSP MERH76, CSP Montreuil, Droits Devant!, Gilets Noirs
Et 282 organisations locales, régionales et nationales :
100 pour 1 Vaucluse, 100 Pour Un Toit Comminges (31), 20eme solidaire avec tou·te·s les migrant·e·s,
A
ABC TAMIL OLI, Acceptess-T, ACOR Association contre le racisme, Act For Ref, Action Culture Entreprises RENNES, Action non-violente COP21 (ANV-COP21), ACTIT, Adé Brest, AERESP28, AFPS - LFI, AFPS Rouen, Ahseti, aiak (association iséroise des amis des kurdes), Alarm Phone Paris, Alternatiba, Alternatiba Caen, AMIES, AMINOV, Amoureux au ban public, Antifa Social Club Marseille, Aplutsoc (Arguments Pour la Lutte Sociale), Assemblée Citoyenne du NFP Ivry, Assemblée pour des soins antiracistes et populaires, Association : Accueil Réfugiés Bruz, Association ASIAD, Association BAOBAB, Association Cdm-asti, Association CSMG (Collectif de Soutien aux Migrants du Goëlo), Association des Familles des Prisonniers et Disparus Sahraouis - AFAPREDESA, Association des Marocains en France (AMF), Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), Association Droit d'Asile Quimper Cornouaille, Association Espace Solidaire/93, Association France Palestine Solidarité Paris-Sud, Association La serre, Association l'Occasion Solidaire, Association Marocaine des Droits Humais Paris IDF (AMDH Paris IDF), association Mauves, Association nationale : Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN), Association Trampoline, ASTI 14 (Association de Solidarité avec Tou.te.s les Immigré.e.s du Calvados), ASTI Boucle de la Seine, ASTI de Colombes, ASTI de Petit-Quevilly, ASTI de Romans, Asti Les Ulis, ASTI Orléans, Attac France, Attac Paris 19/20, Attac Paris centre, Attac Rennes, Attac Rouen,
B à C
BAAM (Bureau d'Accueil et d'Accompagnement des Migrant·es), Bissai, CAAE Grenoble, CAD (Collectif Accès au Droit), CAMADOL, CATG (Coordination Antiracisme Trégor-Goëlo), CCFD-Terre solidaire du Doubs, CDDLE (Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers) de Besançon, Cent pour un pays d’Apt, Cévennes Terre d'Accueil, CNT Solidarité-Ouvrière, COLERE - coordination opposée à la répression et l'enfermement des personnes étrangères, Collectif Amiens Anti Rep, Collectif Amoureux, vos papiers !, Collectif anti-fasciste de la Sarthe, Collectif Antiraciste-Antifasciste Les Lilas/Romainville/Pré-Saint-Gervais, Collectif Apaches d’ici et d’ailleurs, Collectif Attariq des Musulmans Anticapitalistes, Collectif Boycott Apartheid Israël - Paris Banlieue, Collectif chalon solidarité migrants, Collectif contre une statue de Bigeard, Collectif de Défense de l'Intégrité et de la Souveraineté des COMORES (CDISCOM), COLLECTIF DE SOUTIEN AUX REFUGIES EN ARIEGE, Collectif de soutien aux sans-papiers du Trégor (LANNION), Collectif du 17 octobre 61, Collectif du 8 Mars, Collectif Enfants Etrangers citoyens Solidaires /RESF44, Collectif Fontenay-Diversité, Collectif ivryen de Vigilance Contre le racisme CIVCR, Collectif le Pont, Collectif le pont soutien psychologique aux exilés -es, Collectif MEP, Collectif Migrant.es Bienvenue 34, Collectif parrainage enfants sans toit Ivry, Collectif poitevin D'ailleurs Nous Sommes d'Ici (DNSI86), Collectif pour l'égalité des droits, Collectif Queerland 22, Collectif refugies 84, Collectif Réfugiés du Vaucluse, Collectif sénonais de soutien aux exilé-es, Collectif soutiens / migrants Croix-Rousse, Collectif Sövkipeu, Collectif Trans en Finistère Sud, Collectif Vietnam-Dioxine, Comité de soutien à la Palestine 31 (Toulouse), Comité Solidarité Pérou, Comité Vérité et Justice pour Lamine Dieng, Conseil national des associations familiales laïques, Coordination antiracisme trégor goelo, Coordination étrangers vaucluse, Coordination féministe, Coordination iséroise de solidarité aux étranger.es et migrant.es (Cisem), Coordination nationale Pas sans Nous, Coordination nîmoise des Jeunes Exilé.e.s en danger, Copaf, Coudes à Coudes, Courant international Socialisme ou Barbarie, CRID, Culture et Solidarité,
D à H
D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 67, DAL (Droit Au Logement), DAL Rouen, Défense des enfants international - DEI France, Dom'Asile, Du monde dans la classe, Ensemble pour un Toit 70, Ensemble! Le Havre, ENSEMBLE! Mouvement, Europe Cameroun Solidarité-Femmes du 3è Millénaire-Wietchip, Extinction Rebellion France, Extinction Rebellion Le Havre, Fasti, Fédération Anarchiste Rouen, Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux rives (FTCR), FEDERATION ETORKINEKIN DIAKITÉ, Fédération Nationale de la Libre Pensée, Fédération SUD Commerce, Féministes Révolutionnaires Paris, Femmes en Luth et Mêmes droits pour toutes et pour tous ( FLMDTT) Valence, Femmes Solidaires Le Havre, Fled, Front de lutte pour une écologie décoloniale, Fondation Frantz Fanon, Front commun antifasciste des côtes-d'armor, Front Uni International anti-fasciste et anti-impérialiste, FSQ35 Le Blosne (forum social des quartiers), FSU le Havre, FUIQP - Front uni des immigrations et des quartiers populaires, G.A.R.B.A. (Groupe Antifasciste Révolutionnaire Brest et Alentours), GASPROM-ASTI de Nantes, Gauche Ecosocialiste, Gauche Ecosocialiste Rouen, Gauche Révolutionnaire 76, Generation Panasiatique, Gers Sans Frontières, Gisti, Grigny Solidarité Palestine, Groupe d’action féministe (GAF), Groupe d'Action Féministe Rouen, Groupe local Les Écologistes Paris 18e, Gwened Antifa Crew, Haro, Héro•ïnes 95,
I à O
Initiative grecque, INSA en Lutte, Intersyndicale cité scolaire (Snes-FSU- Voltaire, SN-FO-LC-Voltaire, SUD-Education-Voltaire, CGT Educ'Action-Voltaire), Jamais sans toit en Trégor, Je dis en scène !, La Cimade, La Cimade de Montreuil, La France Insoumise 67, La France Insoumise 76, La France Insoumise de Meurthe et Moselle (LFI54), La France Insoumise Rouen, La Marche des Fiertés Le Havre, La Poudrière, L'ACORT, L'Après Comminges, Las Rojas Paris, LDH Le Havre, LDH32, Le Cercle du Silence Le havre, Le Collectif des Sorins, Le havre des Luttes, Le paria, Le Printemps du CARE, Les Dégommeuses, Les Écologistes - EELV, Les Écologistes EELV Avignon, Les Insoumis du Comminges et du Savès (31), Les Inverti.e.s, Les Résurgentes de la Pique, LFI . AFPS. L.P St-Brieuc, Libre-Pensée des Côtes-d'Armor, Lyon Anticra, Maison des Coursiers, Maison des Peuples et de la Paix Angoulême, Maison du peuple en Colère, Mask Bloc Lyon, Médecins du Monde délégation Ile-de-France, Migrants Isère, Mingafolk, MigrENS, MNL Eure, Mouvement de la Paix, Mouvement de la Paix Le Havre, Mouvement national lycéen, MRAP (Fédération de Paris), MRAP 84, MRAP Nanterre, MRAP Villejuif, Nous Toutes Le Havre, NPA l'ANTICAPITALISTE, NPA l'Anticapitaliste 67, NPA L'Anticapitaliste Le Havre, NPA l'Anticapitaliste Rouen, NPA Révolutionnaires et NPA Jeunes Révolutionnaires, NPA Révolutionnaires Rouen, Observatoire des Extrêmes Droites (Gers) : ODED 32, Organisation de Solidarité Trans (OST), Oury Jalloh Initiative,
P à R
PADAMOQ, Paris d’Exil, Parti Communiste Français 76, Parti des travailleurs de Turquie/Ile-de-France, Parti Ouvrier Indépendant Rouen, Planning familial, Pour un Echange Culturel International (PECI), Pour une Ecologie Populaire et Sociale, R.E.S.F. 48, Réseau Education sans frontières (RESF), Réseau Euro-Maghrébin Citoyenneté et Culture (REMCC), Réseau Féministe "Ruptures", Réseau université sans frontières 38, RESF 30 Nîmes, RESF 82, RESF Le Havre, RESF Tournon 07, REV révolution écologique pour le vivant, Révolution Féministe Versailles, Révolution Permanente, Riposte antifasciste, Riposte Antifasciste Marseille, Roda Restaurant Solidaire, ROSMERTA (association, collectif et lieu d'accueil pour jeunes mineurs isolés et familles déboutées du droit d'asile), RouenAutonome, ROYA CITOYENNE, RSM89, RUSF Université Paris Cité,
S à Z
SDAS FO 35, Section EHESS de la LDH, Section Ligue des Droits de l'Homme AUXERRE, Sénart en lutte, Sieurin, Solidaires 76, Solidaires 93, Solidaires étudiant.e.s, Solidaires étudiant.e.s Rennes, Solidarité et Langages (Valence), Solidarité Migrants membre de RESF, Solidarités Asie France (SAF), Solmiré - Besançon, Solmiré - Mont de Marsan, SOROSA, Soupirail, SUD-Insee, Symphonie équitable, Syndicat CGT des livreurs à vélo Grenoble, Syndicat Unifié du Bâtiment (CNT-f), TARA, team sama, Toulouse Anti CRA, Tous Migrants, Tsedek! Collectif juif décolonial, UCL Le Havre, UJFP, Une Ecole, un Toit, des Papiers - Pays dacquois, UNEF, Union Communiste Libertaire (UCL), Union Communiste Libertaire (UCL) Montpellier, Union départementale Solidaires Alsace, Union des Femmes Socialistes, Union locale CGT Comminges, Union Locale SOLIDAIRES Comminges (31), UNION PIRATE CAEN, Union Prolétarienne ML, UTOPIA "reseau droit paisani", Utopia 56, Welcome-Franois-Serre, Young Struggle, Zora