Près de 10 000 manifestant.es à Paris, un tracteur à Rennes, des mobilisations dans les vallées de l’Ariège et dans des villes réputées comme « perdues », un mot d’ordre de grève repris dans certains secteurs et discuté jusqu’au sommet des confédérations syndicales... Cette année le 18 décembre a ouvert une brèche vers un autre futur.
Ci-dessous
- un premier bilan de la #JournéeSansNous qui ne demande qu'à être enrichi - nous invitons les cadres de mobilisations de chaque ville, les réseaux, les collectifs à nous partager leur bilan que nous publierons ici
- le texte de la Marche des Solidarités sur les suites lu en fin de manifestation à Paris
- la liste des 51 organisations et collectifs présents sur le camp de base et l'assemblée Place de la République à Paris
- les dépenses et financements reçus pour cette campagne
- le lien vers les 500 organisations signataires
Tête de cortège de la manifestation de Paris
Le 18 décembre à l’occasion de la journée internationale des migrant.e.s, des mobilisations ont eu lieu dans plus de 60 villes, soutenues par près de 500 collectifs, syndicats et organisations locales, régionales et nationales.
L’objectif d’une « journée sans nous » est née au cœur de l’été dernier dans la dynamique de « Bloquons tout ! ». Elle était le produit du succès des manifestations du 22 mars. Mais aussi de la nécessité de faire monter le rapport de forces contre un pouvoir qui a fait du racisme et des attaques contre les immigré.es le cœur de sa stratégie pour nous attaquer toutes et tous.
Le pays n’a certes pas été bloqué. Mais le mot d’ordre a diffusé largement et est devenu un enjeu. Des dizaines de syndicats, locaux, de secteur, ont signé l’appel. Dans l’hôtellerie et la restauration le collectif Mise en Place a joué un rôle moteur. Et des livreurs ont rejoint la lutte. Le travail social a été le premier à appeler à la grève le 18 décembre en lien avec ses propres revendications. C’est avec notamment le collectif des Jeunes du Parc de Belleville et les collectifs de mineur.es isolé.es en lutte que le secteur de l’éducation s’est mobilisé. A Paris l’Assemblée Culture en lutte a organisé des événements de soutien.
Un cap a été franchi, qui agrandit la brèche vers l’avenir, avec l’intervention active d’organisations étudiantes. En région parisienne des blocages ont eu lieu à Nanterre, à Paris 8...
Cortège des livreurs et travailleur.se.s sociaux en grève
Les Bazoukeuses dans la manifestation de Paris
Le cas de l’Ariège est en même temps impressionnant et hautement significatif.
Cela fait désormais plusieurs années que des collectifs se mobilisent dans les vallées de l’Ariège en lien avec la Marche des Solidarités.
Le mot d’ordre d’une « Journée sans nous » a donné une autre dimension à ce 18 décembre. Pour la première fois les syndicats se sont joints aux différents réseaux et collectifs. L’UD CGT de l’Ariège appelait tous les secteurs à la grève. Des diffusions de tracts ont eu lieu un peu partout, notamment devant des mosquées, la prison...
Le 18 décembre, la CGT des deux grands hôpitaux de la région, à Foix et St Girons, avait construit la grève et des débrayages ont eu lieu.
A 7H00, le matin, une cinquantaine d’activistes sont allés participer au blocage du centre de tri de la Poste de Saint-Jean-de-Verges pour stopper la livraison de Chronopost. Un même tract a été diffusé devant les deux autres centres de tri de l’Ariège.
Blocage du centre de tri de la Poste de Saint-Jean-de-Verges
Blocage du centre de tri de la Poste de Saint-Jean-de-Verges
Marche aux flambeaux a eu lieu à Pamiers
Selon leurs mots : « Chronopost, via ses sous-traitants, exploite des travailleurs en situation irrégulière et les maintient dans ce statut (...) En engendrant une perte de profit importante à l’entreprise nous soutenons particulièrement les travailleurs d’Alfortville en lutte depuis 3 ans. »
Le blocage a été levé après que la direction a accepté que tous les colis Chronopost soient retirés des tournées et que les facteurs soient payés en heures supplémentaires !
« Lutter pour les plus précaires c’est lutter contre la mise en concurrence des travailleurs/travailleuses et donc permettre l’amélioration de nos situations à toustes ».
A midi tous les collectifs ont rejoint un rassemblement organisé par la CGT devant la préfecture. Pour la première fois la délégation de la CGT était accompagnée par des migrants !
Le soir la marche aux flambeaux a eu lieu à Pamiers (la troisième ville d’Ariège), ville anciennement la plus ouvrière de la région et aujourd’hui particulièrement touchée par le chômage et la précarité. Parmi tous les cortèges de cette marche, il est important de noter la présence de la Confédération Paysanne et du syndicat CGT des Gardien.nes de Troupeaux (qui avait également un cortège dans la manifestation de Marseille).
Cortège du syndicat des Gardien.ne.s de Troupeaux dans la manifestation de Marseille
Signe qu’un cap a été franchi qui ouvre de nouvelles perspectives, l’Union syndicale Solidaires a finalement décidé de signer l’appel de la Marche à une « Journée sans nous » une semaine avant le 18 décembre. Dans son journal national, la Vie Ouvrière, la CGT se réclame de la mobilisation commune et de l’occupation de la Place de la République avec la Marche des Solidarités.
Il faut dire que tout le monde a été favorablement surpris par le succès du « camp de base » #JournéeSansNous place de la République.
Sous les drapeaux et djembes des collectifs de sans-papiers et mineur.e.s isolé.e.s, les stands ont commencé à s’installer. C’est le camion de Mise En Place qui apporte des tables des Soulèvements de la Terre, tandis qu’une cantine prend place cuisinée par le Baranoux. Tous ceux qui ont mené cette campagne sont là : Collectifs de sans-papiers et mineur.e.s isolé.e.s, secteurs en grève, collectifs de quartier, collectifs antiracistes et antifascistes, organisations étudiantes, collectifs de solidarité avec la Palestine, collectifs féministes et LGBTQI+, coalition contre la guerre, collectifs contre les CRA, etc.
Ce sont des dizaines de stands, des centaines de personnes, membres de collectifs ou curieu.x.ses qui passaient et s’arrêtent pour discuter : là pour rejoindre un collectif, là pour s’organiser sur son lieu de travail, d’étude ou son quartier, etc. Partout pour résister et faire vivre la solidarité.
A partir de 15H00, c’est au camion prêté par Sud-Ptt que les intervenant.e.s prennent la parole.
Une banderole réalisée par le collectif d’artistes Black Lines est accrochée en haut de la colonne. L’assemblée va durer 2H. La liste des intervenant.e.s est impressionnante, le contenu l’était encore plus. Preuve en est, tout le monde va y assister de bout en bout.
Les collectifs de sans-papiers et mineur.e.s isolé.e.s donnent le ton, il sera déterminé. Et quel que soit le secteur, quel que soit le collectif, le syndicat, le réseau, le parti ou l’association, le message est unanime : tout le monde doit se relié aux luttes antiracistes et aux collectifs qui la construisent, pour gagner il faut commencer par ne plus reculer et construire l’unité dans la lutte et par la grève.
Assemblée sur la place de la République
Banderole réalisée par le collectif d’artistes Black Lines
Camp de base #JournéeSansNous
3 heures avant le départ de la manifestation à Paris
A 17H00, les cortèges s’installent. 10000 personnes quittent la place, la manifestation est plus importante que les années précédentes, derrière des cortèges massifs des collectifs de sans-papiers, les personnes de l’éducation ont rejoint le cortège des jeunes du Parc de Belleville, les cortèges de travailleur.se.s en grève suivent : dans le social, la santé, la livraison, la restauration, les étudiant.e.s. ils sont rejoints par des fanfares, suivis par le cortège de Urgence Palestine, de syndicats, associations et partis politiques. La manifestation va s’arrêter à Barbès, quartier emblématique de l’immigration et des luttes contre le racisme et le colonialisme avec des prises de paroles des collectifs pour annoncer les suites.
C’est à Paris que la manifestation a été la plus massive, mais partout le bilan est le même : les manifestations ont été plus importantes qu’habituellement.
A Marseille, Rennes, Nantes, Grenoble, Toulouse, Saint-Brieuc, Montpellier les manifestations sont ouvertes par des collectifs de migrant.e.s ou par des migrant.e.s en passe de lancer leurs collectifs.
A Rennes, en pleine mobilisation dans le milieu agricole, un tracteur est présent dans la manifestation, des migrant.e.s agriculteur.rice.s défilent avec la confédération paysanne, des habitant.e.s de villages autour de Rennes ont fait une cantine.
A Toulouse, la manifestation s’arrête devant le centre d’évaluation des mineur.e.s isolé.e.s.
A Marseille, un cortège contre l’islamophobie défile.
à Lille
à Clermont-Ferrand
à Marseille
à Grenoble
Partout, il faut que cela grandisse, s’élargisse, essaime. La plateforme de la MARCHE DES SOLIDARITES appelle chaque cadre de mobilisation à organiser dès janvier des assemblées publiques de mobilisation, de coordination, d’organisation des suites :
1/ Renforcer ce qui a permis la #JournéeSansNous :
- les collectifs de sans-papiers, les collectifs de mineur.es en lutte, les collectifs antiraciste et antifascistes, les organisations de solidarité.
- les syndicats, en faire des syndicats de lutte pour l’égalité sociale, l’égalité des droits et la régularisation de tous les sans-papiers.
2/ Mener dans les élections municipales une campagne :
- Défensive pour repousser toutes les tentatives de RN et Reconquête d’apparaître et s’implanter dans nos quartiers, nos villes, nos villages.
- Offensive pour rendre visible et imposer nos exigences : régularisation de tou·te·s les sans-papiers, accès à l’école, à la santé, au logement, à la culture pour toutes et tous, arrêt des rafles et violences policières, stop islamophobie.
3/ Faire converger cette campagne dans des grandes manifestations unitaires sur l’ensemble du territoire samedi 14 mars, veille du premier tour des élections municipales.
Organiser le 21 mars, journée internationale contre le racisme, veille du second tour des élections municipales et fin du ramadan des rassemblements populaires, des fêtes de l’unité et de la solidarité avec tous et toutes les Musulman.es et contre l’islamophobie.
4/ Et pour préparer pour mars une semaine « Bloquons tout ! », une « semaine noire », une « semaine sans nous » ! Une semaine contre le racisme, le fascisme, le colonialisme et la guerre. Une semaine pour la justice sociale, la paix et l’égalité des droits. Une semaine pour l’abrogation de la réforme des retraites, de la loi Darmanin, des circulaires Retailleau et des lois islamophobes.
Voir ici la feuille de route contre le racisme et le fascisme pour les mois qui suivront : https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites/blog/061025/le-temps-du-nous
Texte d'appel lu par le rappeur Rocé
Appel à la grève des professeurs en solidarité avec les mineur.e.s isolé.e.s en lutte
Prise de parole du collectif des mineur.e.s isolé.e.s en lutte de Rouen
Appel de Tsedek à la mobilisation
Le problème c’est le racisme et le fascisme, pas les Musulman.es !
Le problème ce sont les inégalités et les discriminations, pas les immigré.es !
Du 10 septembre au 18 décembre nous avons commencé à montrer que, sans nous, de première, deuxième, troisième génération, avec et sans papiers, de toutes origines, religions et nationalités, travailleurs et travailleuses, étudiant.es, jeunes et ancien.nes, sans nous ce pays ne fonctionne pas. Si on s’arrête, tout s’arrête !
Nous avons commencé à nous unir et à construire la solidarité lieu de travail après lieu de travail, quartier après quartier, contre les politiques antisociales et liberticides, contre le racisme et pour faire barrage au fascisme.
Ce n’est qu’un début. Ce qui a été construit pour le 10 septembre puis pour le 18 décembre doit grandir, s’élargir, essaimer.
- Rejoignez les collectifs de sans-papiers, les collectifs de mineur.es en lutte, les collectifs antiraciste et antifascistes, les organisations de solidarité.
- Renforcez les syndicats, faites-en des syndicats de lutte pour l’égalité sociale, l’égalité des droits et la régularisation de tous les sans-papiers
Nous appelons à organiser en janvier dans chaque ville, chaque région une Assemblée publique de mobilisation, de coordination, d’organisation.
Nous soutenons l’appel à préparer pour mars une semaine « Bloquons tout ! », une « semaine noire », une « semaine sans nous » ! Une semaine contre le racisme, le fascisme, le colonialisme et la guerre. Une semaine pour la justice sociale, la paix et l’égalité des droits. Une semaine pour l’abrogation de la réforme des retraites, de la loi Darmanin, des circulaires Retailleau et des lois islamophobes.
Alors que les prochains mois vont être marqués par la campagne électorale des municipales nous appelons à faire campagne, dans toute la diversité de nos choix :
- Pour repousser toutes les tentatives de RN et Reconquête pour apparaître et s’implanter dans nos quartiers, nos villes, nos villages.
- Pour rendre visible et imposer nos exigences : régularisation de tou·te·s les sans-papiers, accès à l’école, à la santé, au logement, à la culture pour toutes et tous, arrêt des rafles et violences policières, stop islamophobie.
Pour faire converger cette campagne nous appelons à organiser, sur tout le territoire, des manifestations unitaires massives le samedi 14 mars, veille du premier tour des élections municipales.
Le 21 mars, journée internationale contre le racisme et veille du second tour des élections municipales correspondra cette année à la fin du ramadan. En solidarité avec tous et toutes les Musulman.es et contre l’islamophobie, nous appelons à organiser, partout, des rassemblements populaires, des fêtes de l’unité et de la solidarité.
Collectifs sans-papiers, mineur.e.s isolé.e.s, résidents foyers travailleurs migrants : CSP 75, Jeunes du parc de Belleville, Droits Devant !, CTSP Vitry, CSP Montreuil, CSP 17e St-Just, CSP 93, Intercollectif de sans-papiers, Résidents foyers Branly Montreuil, Zehra Kurtay et son comité de soutien
Secteurs en grève : Mise En Place (café hôtellerie restauration), Sud Education, Sud Éducation Paris, Sud Éducation 93, Comité de mobilisation du travail social IDF, CIEL (livreurs), ASAP (Assemblée pour des Soins Antiracistes et Populaires)
Collectifs de quartier : Collectif antifasciste Paris20, Collectif antifasciste Paris12, Carré Citoyen (Stains 93)
Organisations étudiantes : Poing levé, FSE, Union Etudiante, Etudiant.e.s Paris 8
Collectifs : Urgence Palestine, Comité pour Ali, Guerre à la Guerre, STOP Islamophobie, Tsedek, UJFP, Comité soutien Gino, Soulèvement de la Terre IDF, Front Uni contre le fascisme et la guerre, Organisation de Solidarité Trans, Nous Toutes, AG Bloquons Tout Paris Est – Semaine noire, AG anti-CRA
Associations : Solidarité Asie-France, CRID, FASTI, AJMMI, Refuge Solidaire, 100 pour un toit, Fédération de la Libre Pensée, Utopia 56
Organisations politiques : LFI, A2C, RP, NPA-A, LJR, SoB, L’Après
Nous aurons besoin du soutien financier pour construire le plus grand nombre, la cagnotte reste ouverte, partagez-la : https://www.we-solidaire.com/fr/collecte/une-journee-sans-nous-si-on-sarrete-tout-sarrete
Dépenses totales = 9500€
- Affiches, Autocollants, Tracts = 8100€
- Banderole = 250€
- Drapeaux = 200€
- Flambeaux = 350€
- Organisation soirée Folia = 100€
- Frais d’avocat : 500€
Recettes totale = 10842€
- 2000€ : CRID, Fédération de la Libre Pensée,
- 1000€ : UL CGT 18E,
- 500€ : La Cimade IDF, Union Syndicale Solidaires, Syndicat Solidaires étudiant.e.s
- 200€ : Fasti, Fontenay DIversité, Les Inverti.e.s, section EHESS de la LDH, UJFP
- 150€ : Migraction 59
- 100€ : AFPS Paris Sud, Attac Paris Centre, Cisem 38, Socialisme ou Barbarie, Sundep-Paris,
- Autres :
500€ : soirée concert organisée avec AG Culture en lutte
300€ : soirée Gazette Comedy Club
92€ : table CSP75 sur le camp de base
67€ : table Soulèvement de la Terre sur le camp de base
1733€ : de dons individuels.
- Encore à venir : FSE, Sud Educ 75 (500€), Sud Sorbonne (300€)
18 DÉCEMBRE – JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANT·E·S
UNE JOURNÉE SANS NOUS : si on s’arrête, tout s’arrête !
Ce pays ne marche pas sans immigré·e·s. Il n’existe pas sans l’immigration et en bénéficie à tous points de vue.
Ce n’est pas l’immigration qui le détruit, ce sont les politiques menées, le racisme et l’injustice.
Le 18 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, nous appelons à en faire la démonstration.
Nous appelons à organiser, dans tous nos quartiers, nos lieux de travail, « une journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête ! ».
Avec ou sans papiers, immigré·e·s, enfants d’immigré·e·s, de 1ère, 2ème, 3ème génération, cousin·e·s, voisin·e·s, collègues, bloqueur·se·s du 10 septembre, manifestant·e·s et grévistes du 18 septembre, nous n’irons pas à l’école, au travail, dans les commerces. Nous manifesterons ensemble dans toutes les villes du pays :
• Pour l’abrogation immédiate de la loi Darmanin et des circulaires Retailleau
• Pour l’égalité des droits de toutes et tous, à l’école, au logement, à la santé, à la culture, au travail.
• Pour la régularisation des sans-papiers
• Pour la fermeture des centres de rétention administrative (CRA)
• Pour la justice sociale et la solidarité, contre le racisme et le fascisme
Liste des +450 signataires de l'appel à retrouver en bas de page
Jeudi 18 décembre
Agneaux
17H30 Rassemblement Place de Gouville
Alençon
12H Rassemblement Place de la Magdeleine
Annecy
17H30 Manifestation 12 Rue 30E Régiment d'Infanterie
19H00 Soupe populaire devant la gare
Angers
18H Rassemblement rue Saint-Etienne devant la Bourse du Travail
Auch
18H Rassemblement Place de la LIbération
Beauvais
17H30 Manifestation à la fontaine Rue Saint-Pierre
Besançon
17H30 Rassemblement Place Pasteur puis Marche dans la ville avec Musique, prises de paroles, lampions
Blois
17h30 Rassemblement en bas des escaliers Denis Papin
Chartres
18H00 Rassemblement place Chatelet
Chambéry
18H00 Rassemblement Place Caffe
Cherbourg
18H Manifestation Centre Commercial Les Eléis
Clermont-Ferrand
18H Rassemblement place de Jaude
Coutances
18H Rassemblement place Saint Nicolas
Dijon
18H Rassemblement Place Jean Macé
Evreux
17h30 Rassemblement Place Armand Mandle
Figeac
16H30 Manifestation départ en haut des Escaliers du Calvaire
Foix
12H00 Rassemblement devant la préfecture
Gap
18H00 Rassemblement devant la Pyramide
Grenoble
18H30 Manifestation Place Félix Poulat
Lannion
18H manifestation lieu le passage avant déambulation
Laon
16H30 Rassemblement devant la Préfecture 2 Rue Paul Doumer
Laval
18H Manifestation aux flambeaux de l’Hôtel de Ville jusqu'à la Préfecture, prise de parole et retour mairie : Témoignages de migrant.es , extrait du spectacle "refugiés poetiques" (lecture et chants) soupe solidaire.
Le Mans
18H Rassemblement Place de la République
Lille
12H30 Rassemblement place de la République
Limoges
18H Rassemblement devant la préfecture
Lorient
18H Rassemblement à Kervénanec
Lyon
18H00 Manifestation place Guichard
Marseille
10H à 17H – permanence Droit Hors les murs Porte d’Aix
16H – 18H Stand #JournéeSansNous Porte d’Aix
18H00 - Manifestation Porte d’Aix
Montpellier
16h00: rassemblement devant la DDETS
18h00: Manifestation au départ de la place de la Comédie
19h30: Cantine populaire à l'Arc de Triomphe
Nancy
14H00 Rassemblement Place Carnot
Nantes
10H00 Rassemblement au miroir d’eau
12H00 Repas Bar & Bbq au Miroir d’eau
14H00 Match de football à Bouffay
17H30 Marche aux Flambeaux au Miroir d’Eau
19H00 Soirée festive au CLAJ de Nantes 20 rue Dupleix
Nice
17H00 Manifestation Place Garibaldi
Nîmes
18H00 Manifestation au départ de la Maison Carrée
Orléans
12H – 16H rassemblement devant l'entreprise Amazon dans la zone d'Ormes - Saran
Paimpol
18H00 Rassemblement place du Martray.
Pamiers
18H - marche aux flambeaux place de la république
20H - repas solidaire - prise de paroles - chorale - buvette – stands salle Espalioux
Paris
12H00 – Camp de base Place de la République
15H00 – Assemblée publique Place de la République
17H00 – Manifestation
Pau
18H30 Rassemblement rue du Maréchal Joffre devant la Préfecture
Perpignan
18H30 Manifestation aux flambeaux place des esplanades
Poitiers
18H30 Rassemblement place de la Liberté.
Privas
18H Rassemblement Préfecture de Privas
Quimper
18H - Manifestation au départ de la place St Corentin
Rennes
18H00 Manifestation aux flambeaux Parc Maurepas
Romans sur Isére
18H00 Rassemblement Place Ernest Gailly
Rouen
17H30 Manifestation Théâtre des Arts
Saint-Brieuc
18H00 Rassemblement place de la Résistance
Saint-Etienne
17H30 Manifestation Place Jean Jaurès
Saint-paul-les-dax
10H Rassemblement sur le marché
Toulouse
14H00 – Projection film et discussion – 36 rue Danielle Casanova
16H00 – Assemblée antiraciste – 36 rue Danielle Casanova
18H30 – Manifestation Conseil départemental de la Haute-Garonne – 1 blvd de la Marquette
Samedi 13 décembre
Strasbourg
14H00 Rassemblement Place Dauphine
Mercredi 17 décembre
Bordeaux
14H30 Evènement informatif et artistique de soutien à la mobilisation, Grand Théâtre Bordeaux
Vendredi 19 décembre
Brest
18H00 Manifestation place de la Liberté
Samedi 20 décembre
Angoulême
15h Rassemblement place de l'Hôtel de ville
Caen
15H Manifestation Rue Saint Pierre
Chaumont
10H Rassemblement Place du marché
Le Havre
15H Rassemblement au Rond-Point
Pont-Audemer
11H Rassemblement Parvis de l’Eglise St Ouen
Tours
14H30 - Rassemblement Place Anatole France
✒️ POUR SIGNER LE TEXTE D'APPEL
Si vous êtes un collectif, un syndicat, une association, un parti politique etc.
Formulaire à remplir : https://forms.gle/jSjUdn2pJwdnwZz66
💶 POUR SOUTENIR FINANCIÈREMENT LA MOBILISATION
Impressions de matériels (affiches, tracts, autocollants, banderole, panneaux), envoi de matériels, confection de t-shirts, etc : https://www.we-solidaire.com/fr/collecte/une-journee-sans-nous-si-on-sarrete-tout-sarrete
FORMULAIRE D'ENGAGEMENT : https://forms.gle/2i2oWBzk3YLr5Bv56
EN RÉGION PARISIENNE
Tous les lundis à 19H00 : réunion d’organisation PLATE-FORME de la MARCHE DES SOLIDARITÉS salle Louise Michel à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d'Eau
A L'ÉCHELLE NATIONALE
Jeudi 15 janvier de 19H00 à 21H00 : réunion nationale sur Zoom de bilan et de préparation des suites. Contactez-nous par mail (marche-des-solidarites@riseup.net) pour avoir le lien de la visioconférence.
Nous, lycéen·n·es, étudiant·e·s, personnels de l’éducation, parents d’élève, soutenons l’appel à faire du 18 décembre une « journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête ! » aux côtés des collectifs de sans-papiers et des collectifs de mineur·e·s isolé·e·s en lutte.
Nous appelons à faire du 18 décembre une journée « école morte ».
Nous, commerçant·e·s, soutenons l’appel à faire du 18 décembre une « journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête ! » aux côtés des collectifs de sans-papiers et des collectifs de mineur·e·s isolé·e·s en lutte.
Nous appelons à faire du 18 décembre une journée « rideau baissé ».
Nous, syndicalistes, soutenons l’appel à faire du 18 décembre une « journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête ! » aux côtés des collectifs de sans-papiers et des collectifs de mineur·e·s isolé·e·s en lutte.
Nous appelons nos sections syndicales, syndicats professionnels, fédérations, UL, UD et confédérations à appeler à la grève.
Signataires de l'appel à mobilisation
A l’appel de la MARCHE DES SOLIDARITÉS et 16 collectifs de sans-papiers et mineur.e.s isolé.e.s en lutte CISPM, Collectif des jeunes du parc de Belleville, Collectif des jeunes mineur.e.s en recours des Bois Blancs, Collectif des jeunes mineurs et majeurs isolés de Rouen, Collectif des travailleurs sans-papiers de Vitry (CTSPV94), Collectif binkadi, Collectif Jeunes Tours, Coordination Sans-Papiers 75, CSP 17ème, CSP 44, CSP 59, CSP 95, CSP Montreuil, DIEL, Droits Devant!, Intercollectif des sans-papiers Ile-de-France
Et 459 organisations locales, régionales et nationales
[#..A]
#NousToutes, #NousToutes 93 antiraciste, #NousToutes Brest, #NousToutes Lorient, #NousToutes22est, #NousToutes31, #NousToutes33, #NousToutes44, #NousToutes49, #NousToutes79, #NousToutes80, #NousToutes81, #NousToutes85, 1 élève = 1 toit, 100 POUR 1 VAUCLUSE, 18e en lutte, 20eme solidaire avec tou.te.s les migrant.e.s, 2ESR 13-CNT, A2C (Autonomie de Classe), A4 (Association Accueil Agriculture Artisanat), Accueil Hébergement Accompagnement d'exilés au Sud de Rennes, Accueil Migrants Vallée du Doux, Act For Ref, Act For Ref, Action Antifasciste Alpes-De-Haute-Provence, Action Justice Climat Paris, ACTIT, AERéSP28, AFA AMIENS, AFA Annecy, AFPS GENTILLY, AG Bloquons Tout Paris Nord-Est, AG Social en lutte 31, Alarm Phone Paris, Alors on Aide, AMi Pays de Pouzauges, AMIES (Association Migrant.e.s Informations Ensemble Solidaires), AMISO Association Migrants Solution, Amoureux au ban public 63, Angegouines, Angers Antiraciste Anticoloniale, AntiCRA-44, Apardap , ASIAD Association de Solidarité et d'information pour l'Accès aux Droits, Assemblée Logement 94, Association 123soleil cinéma solidaire, Association Accueil réfugiés Bruz, Association Accueillir au Pays, Association AJMMI, Association AYYEM ZAMEN, Association CSMG (Collectif de Soutien aux Migrants du Goëlo), Association Cultures du Monde, Association de la diaspora africaine orléanaise, Association des Familles des Prisonniers et Disparus Sahraouis-AFAPREDESA, Association des Marocains en France (AMF), Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), Association DIEM, Association Fafadané Solidarité Internationale, Association féministe Apel-Égalité , Association FEMMES PLURIELLES, Association France Palestine Solidarité (AFPS), Association Grdr, Association Internationale d'Ethnopsychanalyse - Marie Rose Moro, Association La Boussole, Association La Caselle, Association LEA, Association les Îles ont des Ailes, Association Maison Sésame, association Mémoire Vive - Memória Viva, Association Puissance des Liens , Association Roya citoyenne, Association Roya citoyenne, Association Solidarité Réfugié.e.s - centre bretagne, Association Somin L'exil, Association soutien 59 st just, Association Tous citoyens !, Association Transmissions, Association VIAMI Val d'Ille-Aubigné Accueil Migrants, Association Voies Libres Drôme, Association WELCOMELINK, Asso-Solidaires 13, Asssociation Terre Active, Asti 44 - Gasprom, ASTI Bordeaux, Asti de Petit Quevilly , Asti Lamballe Terre d'Accueil, Asti Les Ulis, Asti Orléans , Asti Romans-sur-Isere, Atelier d'étude et de recherche NANSEN, Ateneo Popular Español de Montpellier, ATPAC Maison Solidaire, Attac 33, Attac 39, Attac 93 Sud, Attac Flandre, Attac France, Attac Hauts Cantons, Attac Landes Côte Sud, Attac NORD VAUCLUSE, Attac Oise, Attac Paris centre, Attac Paris Nord-Ouest, Attac Vienne Pays Rhodanien,
[B..C]
Baam, Baobab, Bissai, Bléd - bibliothèque décoloniale, Brigades de Solidarité Populaire Ile-de-France, CADTM France, Calais Food Collective, CAMO Collectif d'Aide aux Migrants de Ouistreham, CARAF (collectif antiraciste & antifasciste des Lilas, de Romainville et du Pré-Saint-Gervais), Carré Citoyen, CATG (Coordination Antiracisme Trégor-Goëlo), Causons, CDDLE (Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers) Besançon, Cent Pour un Toît Oise, Centre LGBTI de Normandie, Cercle de Tambouctou, Association d'élus français afro-descendants, CGT ArianeGroup Issac, CGT BnF, CGT des Municipaux de Villeurbanne, CGT Educ'Action 93, CGT Education 13, CGT Energie Paris, CGT IGN, CGT METEO, CGT SMS 25, CGT-Bpi, CGT-Bpi, Chabatz d'entrar, Chorale Antirouille, CISEM 38 (Coordination Iséroise de Solidarité avec les étranger.e.s et migrant.e.s), CNL (Confédération Nationale du Logement), CNT - Solidarité Ouvrière, CNT Fédération éducation, CNT STICS 13, Colectivo Argentina en lucha / Collectif Argentine en lutte, Collages féministes Marseille, Collectif 25 novembre, Collectif Anastasis, Collectif Antifa de Lutte Montrouge et Environs, Collectif Antifasciste Paris 20eme, Collectif Antifasciste Tourangeau, Collectif Antiraciste Antifasciste Rouennais (CAAR), Collectif chomeurs precaires Marseille, Collectif Contre-attaque Antiraciste, Collectif de défense des jeunes du Mantois, Collectif de soutien aux réfugiés en Ariège, Collectif de soutien aux sans papiers et demandeurs d'asile 41, collectif de soutien aux sans papiers Lannion 22, Collectif Décolonial l'ARAR, Collectif des Rési-liantes, Collectif des Sorins, Collectif écoféministe Voix déterres, Collectif Exilé.e.s 84, Collectif FÉMINISTE La GRENADE, Collectif Fontenay-Diversité, Collectif justice et vérité pour Babacar Gueye, Collectif Lillois des Luttes Féministes (CLLF), Collectif Migrants 83, Collectif NousToutes Lorient 56, Collectif Nta Rajel, Collectif Pot-Pourri, Collectif pour l'égalité des droits, Collectif pour une Nation Refuge (CNR), Collectif Réfugiés du Vaucluse, Collectif soutiens / migrants Croix-Rousse, Collectif Vietnam-Dioxine, Collectif Vigilance Antifasciste 22, Collectif Villejuif Ville d'Accueil, Collectifinsurrectiontrans, Comité CGT des précaires et privés d'emploi Ivry-Vitry, Comité Palestine Paris I Panthéon-Sorbonne , Comité pour la Libération d'Ali, Comité Vérité et Justice pour Lamine Dieng et Réseau d'Entraide Vérité et Justice, Commission de mobilisation du travail social IDF, Confédération Nationale du Travail (CNT), Confédération paysanne, Contre Offensive, Coordination Pas sans Nous, COPAF Collectif pour l'avenir des foyers, Corps Dissidents, Coucou Crew, Coudes à coudes, COUP D'BOL, CRID, Crip Anti Racistes, Culture en lutte IDF, Cultures en lutte 13,
[D..K]
D’ailleurs NousSommes d’Ici 67, Darna, maison des peuples et de l'exil, De loin en Loing, solidarité migrants, Decolonial News, Demain Angers, Des Pavés et des Paillettes, DMSP, Dom'Asile, Droit Au Logement, Du Pain et Des Roses, Eclaireuses Eclaireurs de France (EEDF), El cambalache, El Manba (collectif de soutien migrantes 13), ELAfF (Ecolo Libertaire Antifasciste & Féministe), Elkartasuna Larrun, EMF PERPIGNAN, Emmaüs Bidean, EnCuisineContreLaLoiRaciste, Ensemble pour l'immigration libre, ERIS, Étudiants Musulmans de France - EMF, Extinction Rebellion Auxerre, Extinction Rebellion France, Faire et Agir, FASTI, Fédération Anarchiste, Fédération de Paris du MRAP, Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR), Fédération Nationale de la Libre Pensée , Fédération SUD Commerce, Fédération Syndicale Étudiante (FSE), Féministes révolutionnaires Paris, FO Com DPD France, FONDATION FRANTZ FANON, FORIM, front anti-imperialiste, Front commun antifasciste 22, Front Féministe Antiraciste Antifasciste Juif (FFAAJ), Front Uni de la Restauration 44 - Syndicat CGT de la Restauration, FUIQP front uni des immigrations et des quartiers populaires, FUIQP LIBERCOURT, Garde Rouge , Gauche Ecosocialiste 34, Gauche Révolutionnaire, Génération Panasiatique , Génération·s, GISTI (Groupe d'information et de soutien des immigré⋅es), Groupe antifasciste Charvieu et environs, Groupe antifasciste Villefranche et environ , Groupe féministe de Fougères, Groupe local EELV Kemper-Kerne, Groupe Migrants FI Rennes, Guerre à la guerre, GUINÉE À MARSEILLE, HAPPY CULTORS, Humanity Diaspo, ICED 95 - Initiatives contre l'Extrême Droite 95, IDF Mémoires et Partages, Initiative Grecque, Inspe Paris, Itinerance-Dieppe, Jamais Sans Toit 46, Jamais Sans Toit en Trégor, Juives et Juifs Révolutionnaires, Khlass les Clichés, kodiko, Komune Média (entreprise de presse),
[L..P]
L’APRÈS , L’APRÈS 84, LA BAR'ACC, La Brèche, La CAndidate Sans Papiers, La Cimade, La Cimade Figeac, La Cimade Lille, La Cimade Lyon, La Cimade Strasbourg, La Cimade Toulouse, La clé de lutte (fanfare), La fabrique NOMADE, La Fabrique NOMADE, La Jeunesse Communiste, La Nuée, La Voix Étudiante, Las Rojas Paris, L'Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie - L'ACORT, L'Assemblée pour des soins antiracistes et populaires, L'Association Marocaine des Droits Humains (AMDH Paris/IDF), LDH section d'Auxerre, LDH section de Calais, LDH section de Marseille, LDH section de martigues, LDH section d'Evreux, LDH section EHESS, LDH section intercommunale du Val-de-Bièvre, Le bruit qui court, Le chant des Déferlantes, Le collectif Le PONT de martigues 13, LE DRAPEAU NOIR, Le Média, Le Partenariat, Le poing levé, Le Village du droit des étrangers (V3DE), ledokiosque, Les Amoureux au ban public, Les Apprentis de la Terre, Les écologistes Rouen, les insoumis de créteil, Les Jeunes de L’APRÈS , Les jeunes de L’APRÈS 84, Les Jeunes Génération.s, LFI Creteil, LFI Quimper, Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire, L'occasion solidaire, L'Offensive, MADERA, Main Violette Caen, Maison de l'Hospitalité, Maison des Coursiers, Maison des Peuples et de la Paix, Maison des Potes - Maison de l'Egalité, Maison du peuple en Colère, MIF - Militant•es pour l'Interdiction des Frontières, MIGRACTION 59, MigrENS, Mille Parcours, Mip47, Mise en Place Marseille, Mise en Place Paris, Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples de Montpellier (MRAP), Mouvement de la Paix, Mouvement National Lycéen de la Mayenne (MNL53), Mouvement_etudiants31, MRAP de la MEL, NFP Belleville-Ménilmontant, Nos Couleurs, Nos Révolutions (NRs), Nouvelle Page, NPA - L'Anticapitaliste, NPA - Révolutionnaires, Observatoire Citoyen du Centre de Rétention Administrative de Palaiseau, Oink Block, Olympique de Pantin Bobigny, One Peace Intifada, Opal'Exil, Organisation de Solidarité Trans (OST), Parlons du Congo, Parti des Indigènes de la République, Parti des Travailleur.euse.s de Turquie, Parti Nouvelle Donne, Parti politique : Nouvelle Donne, Pas d'enfant à la rue 67, Patron.nes Solidaires, Patrons-nes solidaires, Peaux Noires Ligne Rouge, PEPS Pour Une Ecologie Populaire et Sociale, Permanence administrative pour les personnes étrangères Foix 09, Perspectives Musulmanes, PLATEAU ASILE SOLIDARITE, Pollionnay Accueil et Solidarité (PAS), PORT D'ATTACHE, Potere al Popolo! Paris, Pride Radicale Toulouse, Puissance des Liens,
[R..Z]
Raízes Arrechas, RC Argenteuil, Refuges Solidaires, Rennes Sud Mobilisée, Réseau TRACES, Réseau Université Sans Frontières 34 (RUSF34), Réseau Universités Sans Frontières (RUSF) Université Paris Cité, RESF 19, RESF Lozère, Resf Vienne Roussillon , Ressources Trans Toulouse, réveille ton quartier 13, Révolution Permanente, Revue multitudes, Riposte Antifasciste Marseille, Riposte Populaire, Rosmerta, RUSF Paris Cité, RUSF38 (Réseau Universitaire Sans Frontières Grenoble), Saintes Antifasciste, Samba, Samidoun Paris Banlieue, SDASFO35, Secours Rouge Toulouse, Sénart en Lutte, SFAL, SNEP-FSU 93, SOCCER DE RUE, Socialisme ou Barbarie, Solidaires 13, Solidaires 31, Solidaires 35, Solidaires 53, Solidaires 93, SOLIDAIRES 972, Solidaires Etudiant-e-s, Solidarité Migrant.es, Solidarité Migrant.es Portes de Gascogne (SMPG), Solidarité Migrants Annecy, Solidarité Migrants Chablais, Solidarité Migrants Eysines, Solidarité migrants wilson, Solidarité Pays de Ploërmel, Solidarité Sans Papiers. CREIL, Solidarités Asie France (SAF), Solidarités et Racines, solmiré besançon, SOS Ezéchiel, Soulèvements de la terre Ile-de-France, Soutien Migrants Graulhet, Sövkipeu, Sporting Villeurbanne, Sud commerces et services 39, Sud educ 93 odg, SUD éducation 35, SUD éducation Paris, SUD protection sociale 93, Sud Santé Sociaux 75, Sud+idées Sorbonne Université, Sundep-Solidaires Paris, Survie, Syndicat ASSO Solidaires, Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier - SCUM, Syndicat des Gardiennes et Gardiens de Troupeaux (SGT-CGT), Syndicat SOCETUD 75, Syndicat Unifié du Bâtiment/CNT-f, SYNPTAC, TadamunExil70, team sama, Toit Migrant Solidarité, Toulouse Anti CRA, Tous Migrants, Tous Réfugiés , Tous Unis Nous Vaincrons !, Traversé.e.s, Tsedek! Collectif juif décolonial, UBUNTU-La Margelle, UD CGT SOMME (80), UJFP (Union juive française pour la paix), Une Ecole Un Avenir, UNEF Angers, Union communiste libertaire (UCL), Union des Femmes Socialistes (SKB), Union étudiante de Toulouse - UET, Union Étudiante Marseille, Union locale cgt Paris 18e, Union Pirate, Union Pirate ENSAB, Union pour la Reconstruction Communiste (URC), Union syndicale Solidaires, UNION SYNDICALE SOLIDAIRES RHONE, Union Syndicale Solidaires Val-de-Marne, Unité citoyenne, Utopia 56, V3DE, VIAMI, Vigilanceogm21, Vincennes Antifasciste, VISA 13, VISA-Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes, Watizat, Young Struggle, ZORA